Une appli pour mieux acheter

Une appli pour mieux acheter

10 avril 2020

Économie

L’application prix.nc permet notamment de scanner le code barre d’un produit pour comparer son prix de vente dans 380 magasins.

L’application prix.nc permet notamment de scanner le code barre d’un produit pour comparer son prix de vente dans 380 magasins.

Permettre aux Calédoniens de comparer les prix pour optimiser leur pouvoir d’achat, tel est l’objectif de l’application pour smartphone prix.nc et du site internet du même nom, lancés cette semaine par le gouvernement.

Évoqués à la sortie de l’encadrement des prix lié à la TGC, ces nouveaux outils numériques permettent désormais aux consommateurs de comparer les tarifs en vigueur dans les commerces. Pour acheter malin bien sûr, mais aussi pour stimuler la concurrence, essentielle à la régulation du marché. Téléchargeable gratuitement sur le site internet prix.nc, pour Androïd et Apple, cette application recense 100 000 références de produits à travers 900 marques et 380 magasins du territoire, tous géolocalisés.

En bonus, prix.nc permet également de scanner les codes barre des produits à l’aide de son smartphone ou encore de composer un panier de produits.

Pas de trêve dans la lutte contre la vie chère

« Nous souhaitions lancer cette application dans le courant de l’année, a déclaré le membre du gouvernement en charge notamment de l’économie, Christopher Gygès. Mais nous avons décidé d’accélérer son lancement afin de la rendre disponible au plus vite, compte tenu de la période compliquée que nous connaissons. »

Le gouvernement ne baisse donc pas la garde et la vigilance sur les prix est plus que jamais de rigueur. « Une enquête de l’observatoire des prix et des marges, piloté par la direction des Affaires économiques, a été lancée », a annoncé Christopher Gygès. Elle portera précisément sur l’évolution des prix en Nouvelle-Calédonie pendant cette période de crise.

Sur le même sujet

Liens utiles