L’enseignement dans la continuité pendant le confinement

L’enseignement dans la continuité pendant le confinement

10 avril 2020

Éducation et formation Coronavirus

Les outils numériques (espaces numériques de travail, Pronote…) ont été très rapidement mobilisés pour diffuser ressources, activités et devoirs.

Les outils numériques (espaces numériques de travail, Pronote…) ont été très rapidement mobilisés pour diffuser ressources, activités et devoirs.

Anticipée par le gouvernement, la continuité pédagogique de l’enseignement a pu se mettre en place dès la fermeture des établissements scolaires le 19 mars en raison de la crise du Covid-19. Avec le concours précieux de l’ensemble de la communauté éducative.

« Maintenir un lien entre les élèves et l’école », tel est l’objectif essentiel de la continuité pédagogique en cette période de confinement comme l’a rappelé Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement. Les apprentissages seront rattrapés dès la reprise au sein des écoles primaires, tandis que les travaux réalisés à distance par les collégiens et les lycéens visent avant tout à assurer la consolidation des notions déjà travaillées. Sous la houlette de la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie pour le premier degré, du vice-rectorat pour le second degré, mais aussi des acteurs de l’enseignement privé et des provinces, les outils numériques (espaces numériques de travail, Pronote…) ont été très rapidement mobilisés pour diffuser ressources, activités et devoirs.

Outils numériques et supports papiers

Pour les familles n’ayant pas accès à Internet, des distributions de documents papiers ont été organisées par les établissements, assistés par les communes. Avec des solutions parfois innovantes comme la remise de pochettes sous la forme d’un « drive » sur le parking de Lifou. Une action spécifique a aussi eu lieu avec les associations qui œuvrent dans les squats afin de s’assurer que les collégiens et lycéens avaient bien reçu leurs documents. Pour le directeur de l’enseignement Romain Capron et le vice-recteur Érick Roser, l’implication et l’engagement des équipes pédagogiques ont été exemplaires.
« Il est clair que nous construisons en marchant car cette forme exceptionnelle d’enseignement à distance est nouvelle pour nous. Ce que nous avons fait n’est sans doute pas parfait mais l’ingéniosité, l’innovation et la créativité des professeurs ont été au rendez-vous. L’essentiel est qu’aucun élève ne soit laissé sur le bord du chemin. », ajoute Érick Roser. Dans l’enseignement primaire, un premier bilan montre que « 90 % des enfants ont reçu du travail et des activités à faire, indique Romain Capron, cependant, la situation est variable et il faut nuancer selon les zones géographiques ».

Nouvelle rentrée

La démarche qui a été instaurée sur ces quinze jours sera reconduite en cas de prolongation de la fermeture des établissements. Pour l’instant, ce sont les vacances,  « l’occasion de marquer une véritable pause pour les élèves ». Si la reprise des activités fait déjà l’objet d’une préparation active, elle devra être « progressive et rassurante, comme une nouvelle rentrée ».    

Accès Internet facilité et ressources TV

L’OPT-NC a accompagné la démarche de continuité pédagogique en permettant une consultation en illimité du site Web du vice-rectorat et de ceux des établissements (sites en ac-noumea.nc) à toutes les personnes disposant d'Internet mobile sans décompte de leur forfait « data ». L’office a aussi proposé des créations gratuites d'accès Internet mobile, pour les élèves les plus défavorisés qui doivent passer des examens cette année. En parallèle, des ressources ont été aussi mises à disposition par les chaînes de télévision, notamment sur France 4, Nouvelle-Calédonie la 1ère et bientôt sur Caledonia.

 

Accueil des enfants des professions prioritaires

Si la majorité des élèves a fait l’école à la maison, d’autres ont continué à rejoindre les bancs des écoles. Un service minimum d’accueil des enfants dont les parents occupent des fonctions indispensables à la gestion de la crise sanitaire – soignants, forces de l’ordre, etc. – a en effet été mis en place par le gouvernement en coordination avec les provinces Nord et Sud et les communes. Concernant le secondaire, cinq établissements ont ainsi fonctionné avec un nombre très réduit d’élèves, dans le respect des gestes barrière et des recommandations des autorités sanitaires.

 

Sur le même sujet

Liens utiles