Le marché des femmes rurales à Tjibaou

Le marché des femmes rurales à Tjibaou

10 octobre 2016

Société Santé et social

Le marché des femmes rurales à Tjibaou

Rendez-vous samedi 15 octobre au centre culturel Tjibaou pour la Journée internationale de la femme rurale, relayée en Nouvelle-Calédonie par le gouvernement. Le site, gratuit d’accès, proposera un grand marché, des ateliers de démonstration et des stands d’information.

Après la forte affluence qu’elle a rencontrée l’année dernière sur la place des Cocotiers, la 3e édition de la Journée internationale de la femme rurale investit le centre culturel Tjibaou. « Ce sera l’occasion de découvrir le lieu pour de nombreuses femmes participant à l’événement, explique Astrid Gopoea, conseillère de Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la condition féminine. Cette manifestation leur offre aussi l’opportunité d’écouler leurs produits dans un endroit différent. » La journée est d’ailleurs organisée en partenariat avec l’association Fees (Femmes entraide économique et solidaire) qui anime la banque de l’économie solidaire des femmes (BESF) mise en place en 2014 avec le soutien du gouvernement. Cet outil de développement est désormais présent dans seize communes et a déjà contribué au lancement de plusieurs projets.

 

La 2e édition de la journée de la femme rurale avait animé le centre-ville de Nouméa.

La 2e édition de la journée de la femme rurale avait animé le centre-ville de Nouméa.

 

 

Les temps forts

Plus de soixante stands de produits artisanaux et agricoles sont attendus au grand marché des femmes du pays. Par ailleurs, des stands d’information dédiés aux femmes rurales leur permettront de se renseigner sur des techniques agricoles, des dispositifs d’aides et sur leurs droits. « C’est un point très important pour les femmes kanak qui ont besoin de mieux comprendre l’articulation entre droit civil et coutumier », souligne Rolande Trolue, conseillère à la condition féminine.

Deux ateliers dont les sujets ont été choisis par les femmes elles-mêmes viendront compléter cette journée. L’un portera sur l’accès au foncier pour développer des activités économiques sur terres coutumières, tandis que l’autre dressera un bilan des activités de la BESF.

Documents à télécharger

Sur le même sujet