Les femmes rurales s’émancipent

Les femmes rurales s’émancipent

17 octobre 2015

Société

Les femmes rurales s’émancipent

La 2e Journée mondiale de la femme rurale a investi Nouméa la citadine le 17 octobre. Le public est venu nombreux découvrir les produits et le savoir-faire des femmes venues des trois provinces. Un moment qui leur a aussi permis de se rencontrer et de s'informer.

Un parfum de la Brousse et des Îles flottait sur la place de la Marne en ce samedi pour le plus grand plaisir des chalands qui sont arrivés tôt pour profiter des magnifiques stands. Plus d'une centaine d'exposantes avaient répondu à l'appel du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, organisateur de la journée avec le concours des associations Femmes entraide économique et solidaire (Fees) et Nouméa Centre-Ville. Ouvert aussi aux habitantes des squats et du Grand Nouméa, ce grand marché avait pour objectif de mettre en avant les productions vivrières et artisanales des femmes rurales, une économie informelle qui a son importance.

Un rôle valorisé

Célébration annuelle adoptée en 2008 par l'ONU, la journée mondiale était relayée en Nouvelle-Calédonie sous le thème des « femmes rurales valorisées, une force pour le Pays ». Rolande Trolue, conseillère au cabinet de Déwé Gorodey, en a expliqué le sens au nom du membre du gouvernement en charge de la condition féminine : « Les femmes rurales doivent être davantage valorisées dans tous les aspects de leur vie quotidienne afin de pouvoir contribuer efficacement au progrès humain, social et économique de notre pays. » La Nouvelle-Calédonie, par la voix de son président, y voit également une force pour tendre vers l'autosuffisance alimentaire. « Cet objectif stratégique passe par la relance des filières agricoles, certes, mais aussi par le soutien des populations rurales qui assurent la production. Et les piliers du monde rural sont les femmes », a souligné Philippe Germain. À travers des stands d'information, des interventions et des forums d'expression, les participantes pouvaient échanger sur leur activité, les conditions dans lesquelles elles l'exercent et les outils existants pour les aider, notamment le projet de banque d'économie solidaire porté par l'association Fees et soutenu par le gouvernement.

Sur le même sujet