Coopération sanitaire régionale : des partenariats concrets avec les pays voisins
Coopération sanitaire régionale : des partenariats concrets avec les pays voisins
11 avril 2025
Agriculture Sécurité et prévention Relations extérieures Environnement et énergie

Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a organisé vendredi 11 avril, une visite du laboratoire de Nouvelle-Calédonie à Païta, en présence d’Annelise Young et de Mary Thurston, respectivement consules générales d’Australie et de Nouvelle-Zélande. L’objectif était de présenter les installations du laboratoire officiel de Nouvelle-Calédonie (LNC) et d’évoquer les multiples coopérations régionales en cours dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la protection zoo et phytosanitaire.
Parmi les nombreux sujets d’échanges avec nos voisins australiens et néozélandais, la coopération sanitaire est l’un de ceux qu’il faut continuer à développer. Des partenariats existent déjà entre les services de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) de la Nouvelle-Calédonie et des organismes de ces deux pays et doivent pouvoir être renforcés.
« Ce sont deux grands voisins avec lesquels il nous faut maintenir des relations dans des domaines cruciaux tels que le commerce de nos produits. Pour cela, nous devons continuer d’échanger avec eux, bénéficier de leur expertise, mais aussi montrer que nous sommes à la hauteur des enjeux de biosécurité par exemple », a indiqué le membre du gouvernement Adolphe Digoué.
Une meilleure inclusion du SIVAP dans les initiatives régionales
Leur insularité, leur emplacement géographique et leurs statuts sanitaires de qualité font de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande des sources d’inspiration pour la Nouvelle-Calédonie et notamment pour le service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) de la DAVAR.
Depuis 1949, la Nouvelle-Calédonie est membre à part entière de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). C’est notamment au travers de cette organisation qu’elle peut, aux côtés de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, participer à la définition de stratégies régionales.
À l’instar de la santé animale, la DAVAR entend développer les collaborations régionales sur les thématiques de la protection des végétaux et de la biosécurité aux frontières. Ce type de coopération doit permettre aux agents du SIVAP de partager leurs expériences avec leurs homologues de la région et ainsi participer à la préservation des statuts zoo et phytosanitaires des îles du Pacifique.
PaNDaS : un projet qui fait rayonner la Nouvelle-Calédonie dans la région
Depuis 2018, la Nouvelle-Calédonie est dotée d’un laboratoire de pointe répondant aux missions de la DAVAR dans les domaines de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de la protection zoo et phytosanitaire. Le laboratoire est également ouvert aux autres collectivités et professionnels de l’agroalimentaire et du secteur vétérinaire.
Le LNC exerce des activités d’analyses, de diagnostic et d’expertise dans le domaine de la santé animale et végétale, ainsi que de l’agroalimentaire. Il réunit une trentaine d’agents scientifiques et techniques spécialisés en biologie, pathologie et nutrition animale, en microbiologie, chimie et contaminants alimentaires. La structure dispose de plus de 800 appareils et petits matériels parmi lesquels des équipements de haute technologie tels que la spectrométrie de masse, la chromatographie ou la PCR (Polymerase Chain Reaction). Un niveau d’équipement et d’expertise qui, en dehors de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, n’est disponible nulle part ailleurs dans la région Pacifique.
Pour cette raison, depuis 2024, le LNC participe au projet PaNDaS (Pacific Networked Diagnostics and Support) en tant que laboratoire prestataire de diagnostic vétérinaire pour les pays de la sous-région. Dans ce cadre, il a récemment traité près de 1 400 sérums pour sept pathologies différentes (animaux de type bovins, ovins, caprins et porcins), à l’occasion d’une surveillance sérologique au Vanuatu. Actuellement, 2 300 sérologies sont en cours d’analyse pour 30 pathologies (soit environ 700 animaux de type bovins, ovins, caprins, porcins, équins et oiseaux) dans le cadre d’une surveillance sérologique pour les îles Cook, Tonga, Samoa et Niue.
Par ailleurs, le LNC collabore régulièrement avec des laboratoires australiens et néozélandais pour le développement et la mise à jour des techniques diagnostiques. En effet, face à l’émergence de pathologies touchant des filières animales très diverses et à l’évolution rapide des technologies, il est indispensable de pouvoir bénéficier des conseils et du soutien de laboratoires experts sur ces différentes maladies qui peuvent atteindre notre région.