Insécurité routière : le gouvernement s’attaque à la vitesse
Un nouveau pas est franchi dans la lutte contre la vitesse avec l'arrivée de radars embarqués ou statiques de dernière génération.
Sur les 19 accidents mortels de la circulation enregistrés depuis le début de l’année, plus des deux tiers sont directement imputables à une vitesse excessive ou inadaptée.
Afin de prendre en compte cette réalité et de mettre en œuvre à la fois une stratégie de prévention et de dissuasion, la Nouvelle-Calédonie (31 millions F CFP) et l’Etat (24 millions F CFP) ont décidé de mutualiser des moyens financiers pour acquérir des radars automatiques mobiles
Quatre véhicules ont été équipés de cette technologie de pointe, leur déploiement au sein de la gendarmerie nationale va permettre une couverture de l’ensemble du réseau routier de la Nouvelle-Calédonie. De plus, ces moyens seront mutualisés avec la police nationale afin que la commune de Nouméa soit elle aussi couverte par ce nouveau dispositif dont la mise en service opérationnel a eu lieu le 11 mai 2011 au terme d’une période de formation des personnels de la gendarmerie nationale.
Souples d’utilisation, autonomes et automatisés ces nouveaux radars vont participer à la politique de lutte contre l’insécurité routière que poursuit le gouvernement, notamment au travers de sa Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT).