Richard Marles en Nouvelle-Calédonie

Richard Marles en Nouvelle-Calédonie

11 octobre 2010

Relations extérieures

Richard Marles en Nouvelle-Calédonie

Le secrétaire d’Etat aux Affaires des Iles du Pacifique Richard Marles était au gouvernement ce matin. Sa visite officielle se termine aujourd'hui.Lors de son escale calédonienne, Richard MARLES a eu l’occasion d’un tête-à-tête avec le président du gouvernement Philippe GOMES. Lors de cet entretien, il a été annoncé la tenue en novembre prochain à Nouméa d’une rencontre entre fonctionnaires australiens et calédoniens.

On se souvient qu’en mars dernier, Philippe GOMES et le haut-commissaire Yves DASSONVILLE ont mené une mission calédonienne de très haut niveau composée des parlementaires et des présidents de toutes les institutions calédoniennes. Pendant ce voyage, il a été décidé d’acter un certain nombre de coopérations calédo-australiennes en matière d’environnement, de commerce, d’agriculture, d’éducation… des groupes de travail ont été constitué et déjà, des propositions ont été avancées dans certaines de ces coopérations.
La rencontre de novembre prochain aura pour but de faire le point sur ce qui a été fait et de préciser ce qu’il reste à faire.  Lors de sa rencontre avec le secrétaire d’état australien au Pacifique, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a rappelé que la coopération calédo-australienne devait désormais trouver une illustration pérenne au calendrier. Le sommet de novembre devrait donc devenir le premier d’une longue série.
Dans le cadre de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, Richard MARLES, Secrétaire d'Etat aux îles du Pacifique s'est rendu sur le site de Koniambo Nickel Smelter pour une visite du chantier de Vavouto. Il était accompagné de Jean-Louis d'Anglebermes, Membre du gouvernement en charge de l'écologie, du développement durable, de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Accueillis par M. Alain Gueydan, Commissaire de la République délégué pour la province nord par intérim, les deux hommes ont pu rencontrer M. Gavin Ashley, Vice-président en charge de la construction du site KNS.
 
 
Cette visite, qui intervient dans le cadre d’une tournée dans les principaux pays de la région, constitue un geste fort en direction de la Nouvelle-Calédonie et de ses élus, particulièrement ceux qui sont attachés à une meilleure intégration dans la zone. Elle s’inscrit dans la lignée des trois visites effectuées par le prédécesseur de M. Marles, Duncan Kerr, grand ami de la Nouvelle-Calédonie. Mais il est sans précédent que le membre du gouvernement australien en charge des relations régionales, que ce soit un ministre ou un secrétaire d’Etat, se rende en Nouvelle-Calédonie lors de son premier déplacement officiel à l’étranger. Cette décision personnelle de M. Marles témoigne de la qualité de la relation bilatérale et de la volonté du gouvernement australien d’en poursuivre le développement.
 
Entre la visite à Canberra d’une délégation calédonienne multi-niveaux emmenée par le Haut-commissaire de la République et le Président du Gouvernement au mois de mars et la tenue des consultations bilatérales prévues mi-novembre à Nouméa, l’année 2010 – celle des soixante-dix ans de relations bilatérales – aura été riche en symboles sur ce plan. Les diplomates australiens en poste à Nouméa se réjouissent de cette visite, dont il est important de noter que l’objectif, fixé par Monsieur Marles, est de se familiariser avec la collectivité française la plus proche de l’Australie, d’en apprécier l’originalité dans son environnement régional et de nouer, dès le début de sa mission, des relations personnelles avec un certain nombre d’interlocuteurs.

 
Biographie
 
Richard Marles, le nouveau secrétaire d’Etat aux Affaires des Iles du Pacifique du gouvernement Gillard, est membre du Parlement fédéral australien depuis novembre 2007. Il était jusqu’à cette récente nomination en septembre 2010 secrétaire d’Etat pour l’innovation et l’industrie, après avoir été président de la commission permanente des Affaires aborigènes et des insulaires du Détroit de Torres à la Chambre des Représentants.

 

Né en 1967, Richard Marles a grandi à Geelong, à une heure de Melbourne, dans l’Etat du Victoria. Il y a fréquenté la Geelong Grammar School, l’un des établissements scolaires les plus anciens et les plus prestigieux du pays. Il est titulaire d’une licence en droit et d’une licence en sciences obtenues à l’Université de Melbourne.

 

Après un début de carrière professionnelle au sein du cabinet d’avocats Slater and Gordon, Richard Marles est nommé en 1998 sous-secrétaire fédéral du syndicat des transporteurs. Il est chargé des négociations avec les compagnies nationales de transport, ainsi que des activités du syndicat au sein de la commission australienne sur les relations sociales.

 

Il devient en 2000 sous-secrétaire fédéral de l’ACTU (Conseil australien des Syndicats) : il y mène des négociations sur le temps de travail qui déboucheront sur un accord permettant aux employés de refuser dans certaines circonstances d’effectuer des heures supplémentaires. Il a également été membre de la Commission nationale de la Santé et de la Sécurité sur les lieux de travail où il a représenté l’ACTU. Il a par  ailleurs dirigé le programme de coopération entre les mouvements syndicaux australiens et ceux de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Richard Marles vit à Geelong avec son épouse Rachel et leurs quatre enfants Sam, Isabella, Harvey et Georgia.