La communauté internationale de la normalisation réunie à Brisbane

La communauté internationale de la normalisation réunie à Brisbane

11 octobre 2023

Aménagement du territoire Relations extérieures

La réunion annuelle de l'ISO se déroulait à Brisbane, en Australie, sur le thème « Répondre aux besoins mondiaux ».

La réunion annuelle de l'ISO se déroulait à Brisbane, en Australie, sur le thème « Répondre aux besoins mondiaux ».

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction, a participé à la réunion annuelle de l’Organisation mondiale de la normalisation (ISO) organisée du 18 au 22 septembre 2023 à Brisbane, en Australie, sur le thème « Répondre aux besoins mondiaux ». L’occasion de mettre en avant les projets entrepris par la Nouvelle-Calédonie dans ce secteur et d’en rencontrer les acteurs majeurs.

Vaimu’a Muliava a été invité à participer au rendez-vous incontournable des acteurs internationaux de la normalisation : la réunion annuelle de l’ISO.

Le membre du gouvernement, qui est à l’origine de la création du comité de normalisation des états insulaires du Pacifique au sein du Forum des îles du Pacifique (FIP), a participé aux discussions relatives à l’adaptation au changement climatique pour les îles menacées par ses conséquences. L’enjeu de cette séquence intitulée « Préserver le paradis : adaptation climatique pour les îles vulnérables » était, pour les participants, de se pencher sur la manière dont les normes internationales peuvent contribuer à la gestion des risques liés à ces changements et aux solutions qui peuvent être envisagées.

Un enjeu crucial pour la Nouvelle-Calédonie

Vaimu’a Muliava a tenu à rappeler que, comme d’autres pays et territoires insulaires de la région, la Nouvelle-Calédonie est soumise à des phénomènes climatiques défavorables de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Dans ces conditions, « relever les défis de l'urbanisme et du logement à travers le prisme de la résilience climatique est une priorité pour le gouvernement » a souligné Vaimu’a Muliava.

En matière de normes et d’habitat, la Nouvelle-Calédonie a donc déployé une politique en trois axes.

Dans un premier temps, il s’agit d’anticiper les effets du changement climatique grâce aux données géospatiales, véritable outil d’aide à la décision qui permet d’identifier les zones, les biens et les populations à risque et de mettre en œuvre des mesures en matière d'urbanisme, de protection de l'environnement et de relocalisation des populations. L’utilisation de données satellitaires sur les terres et le littoral calédonien est rendue possible grâce à un partenariat avec le Centre national d'études spatiales (CNES).

La collecte et l’analyse de données permettent par exemple d’adapter les permis de construire en fonction des risques ou encore d’évaluer le volume potentiel de population sujette aux déplacements liés au climat et d’anticiper leur relocalisation.

Dans un second temps, en complément de la planification urbaine, le gouvernement entreprend des initiatives pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la construction. Il encourage à cet effet, l’utilisation de matériaux biosourcés et d’origine locale.

Enfin, pour ancrer ces mesures dans un contexte réglementaire clair et adapté au territoire calédonien, l’harmonisation des codes existants (urbanisme, construction et environnement) s’avère être un travail indispensable quoiqu’ardu. Un autre défi est par ailleurs celui du développement des terres coutumières qui ne sont pas soumises au code de l’urbanisme local.

La nécessité de développer des partenariats

Ce déplacement a offert l’opportunité au membre du gouvernement de rencontrer les représentants des agences de normalisation de la région avec qui la Nouvelle-Calédonie partage des défis et des opportunités communs. Il s’est notamment entretenu avec Olivier Peyrat, le directeur général de l'Afnor, l'Agence française de normalisation, qui collabore étroitement avec le territoire. L’objectif étant de continuer de bénéficier de l'excellence des normes françaises tout en tentant, là où c'est possible, de les adapter aux réalités de la région, un enjeu capital pour les pays de la zone Pacifique. « Nous devons changer la façon dont nous traitons les catastrophes parce que nous copions les modèles des autres pays. Il est important que les normes soient adaptées au contexte local », a déclaré Vaimu’a Muliava à ce sujet.

C’est dans cette perspective qu’a été créé en 2022 le comité de normalisation des îles du Pacifique au sein du FIP. Cette instance vise à partager les connaissances et l’expertise des pays et territoires de la région pour renforcer la résilience au changement climatique et adapter l’environnement bâti aux conditions naturelles du Pacifique.

Cet engagement régional est également affirmé par la participation de la Nouvelle-Calédonie au Partenariat pour la résilience du Pacifique approuvé par le FIP en 2017, pour soutenir la mise en œuvre effective du « Cadre pour le développement résilient dans le Pacifique : une approche intégrée du changement climatique et des catastrophes 2017 – 2030 ».

Cette réunion a également permis au membre du gouvernement d'identifier, avec la nouvelle commissaire du commerce et des investissements de l'État du Queensland, des opportunités de coopération et de financement pour les entreprises calédoniennes innovantes et les autres secteurs qu’il soutient.

Le secteur de la normalisation en mouvement

Un certain nombre d'initiatives sont prises pour construire une compréhension partagée et coordonner les actions destinées à prévenir et atténuer l'impact du changement climatique sur l'environnement bâti. À travers des événements régionaux auxquels participent la Nouvelle-Calédonie, tels que les Assises de la construction durable en Outre-mer, la parole est donnée aux territoires ultramarins. Ils sont invités à formuler des propositions concrètes et concertées pour la création de référentiels locaux lors d’ateliers se déroulent dès à présent et jusqu’en janvier 2024.

Vaimu’a Muliava a conclu sur la tenue prochaine de la « Semaine 2023 de la facilité pour les infrastructures régionales du Pacifique », sur le thème « Des infrastructures de qualité pour un continent bleu du Pacifique ». Une manifestation qui ambitionne de  contribuer à renforcer une vision régionale en faveur de l'adaptation des infrastructures au changement climatique.

La première semaine de la normalisation en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a accueilli du 29 mai au 2 juin 2023, le 44e congrès de normalisation de la zone Pacifique (PASC - Pacific Area Standard Congress) et la toute première réunion physique du comité de normalisation des 18 pays du Forum des îles du Pacifique (PISC Pacific Islands Standard Committee). Ces événements d’ampleur internationale ont notamment été l’occasion de travailler à l’harmonisation progressive des différents systèmes normatifs et de faciliter les échanges entre les pays participants.