Le gouvernement prend une part active à la 15ème Assemblée générale de la PITA
La Nouvelle-Calédonie accueille cette semaine tout ce que la région compte de personnalités influentes en matière de communication. Objectif : faire que l'Océanie ne reste pas en retrait des grandes voies de communication modernes qui passent inévitablement par internet et le haut débit.
15ème ASSEMBLEE GENERALE de PITA
"Pacific Islands Télécommunications Association"
Cérémonie d'ouverture lundi 11 avril 2011-04-11 hôtel le Méridien – NOUMEA
Madame Sonia BACKES,
Membre du gouvernement en charge du Budget,des Finances, de la Fiscalité, de l’Energie, de l’Economie numérique, du Transfert de l’Enseignement, et des questions relatives à la Communication Audiovisuelle, l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.
Porte parole du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Monsieur le représentant du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (Jacques WADRAWANE).
Monsieur Le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, président du conseil d'administration de l'OPT (Harold MARTIN),
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chers collègues,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Vice-Président de la PITA (Timote KATOANGA),
Monsieur le Secrétaire-Général de l’UIT (Docteur Hamadoun TOURE),
Mesdames et messieurs les honorables représentants des autorités gouvernementales des Etats et Territoires insulaires du Pacifique,
Mesdames et messieurs les représentants des opérateurs, équipementiers et prestataires de services,
Monsieur le directeur général de l'Office des Postes et des Télécommunications de la Nouvelle-Calédonie (Philippe MINEL)
Mesdames et Messieurs honorables membres de l’assemblée
Les membres du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie que je représente ici sont honorés d’accueillir la 15ème assemblée générale annuelle de la "Pacific Islands Télécommunications Association" qui, à n’en pas douter, sera pour tous les participants, un moment privilégié d’animation, d’échanges et de réflexions sur l’importance des télécommunications dans notre vie de tous les jours. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que la Nouvelle-Calédonie attend la tenue de ce rendez-vous important rehaussé par la qualité et l’expérience des participants venus nombreux d’horizons divers pour partager avec nous leur expérience, leur savoir et leur savoir-faire.
Quel projet Numérique pour la Nouvelle-Calédonie?
"Faire de la Nouvelle-Calédonie une cyber référence dans le Pacifique insulaire" - telle est l'ambition du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Cette ambition qui sera le fil conducteur de notre projet "économie numérique" en cours d'élaboration peut se résumer dans cette simple phrase :
Promouvoir l'innovation tout en réduisant la fracture numérique.
C'est là un véritable débat de société, un débat difficile car nous devons faire preuve de pédagogie dans une matière très technique, et parce que nous touchons là à des valeurs aussi fondamentales que la liberté et l'égalité, dont le droit d'accès égal pour tous à l'innovation et au progrès est un élément essentiel.
Personne ne doit rester en marge de la société numérique! A quoi bon se connecter au reste du monde entier si nous ne sommes pas capables de connecter d'abord nos populations dispersées sur l'ensemble du Territoire!
Mais au-delà de la technicité, ce sont les modes d'appropriation de ces nouvelles technologies qui sont en jeu, elles passent par une bonne intégration de ces nouveaux outils dans les cultures présentes sur notre territoire. Une bonne connaissance des impacts culturels et sociétaux sur nos populations insulaires conditionne l'avenir des filières numériques en Nouvelle-Calédonie. C'est pourquoi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite disposer, dès 2011, d’éléments d’aide à la décision répondant à l’objectif d'un développement numérique équilibré sur l'ensemble de son territoire.
1. Développer L'administration Numérique
Le premier versant de notre projet sera traité dans le cadre du Schéma Directeur de l'Administration Numérique. Il s'agit de moderniser les procédures administratives par une utilisation adaptée des nouvelles technologies. L'objectif majeur consiste à mettre en place progressivement les qualités de service que sont en droit d'attendre les usagers et les agents publics en prenant appui sur une administration électronique développée de manière cohérente et ordonnée. Il conviendra également de poursuivre et développer les filières liées aux métiers institutionnels. Je pense par exemple à l'enseignement et à la santé numérique qui font parties de nos priorités. A ce sujet, je voudrais vous informer que la Nouvelle-Calédonie est entrain de constituer deux dossiers de candidature au Fonds Spécial du Numérique National afin d’obtenir les moyens nécessaires tant financiers qu’en mutualisation d’ingénierie. Ses deux dossiers viennent compléter l’acte de candidature réalisée par l’OPT pour la partie infrastructures.
2. L'aménagement Numérique du Territoire
Le second versant notre projet et non des moindres, concerne l'aménagement numérique du territoire. L'arrivée du câble Gondwana en 2008 a suscité chez les utilisateurs, un véritable engouement pour les nouvelles technologies et ouvert de nouvelles perspectives dans tous les secteurs d'activité de la société civile et institutionnelle. Aujourd'hui soit trente mois après cet avènement, la Nouvelle-Calédonie ne doit pas subir l'impact de cette modernisation mais en être un acteur majeur afin de rompre l'isolement des populations et de fournir aux usagers les outils nécessaires à leur développement. Pour cela, nous devons poursuivre l'extension, la densification et la sécurisation des réseaux, tant en téléphonie mobile et en téléphonie fixe, qu'en accès Internet à haut débit, notre opérateur historique s'y emploie avec force et vigueur. A cet égard, la démonstration publique et en temps réel de la 3G qui aura lieu demain après midi constitue un moment historique pour la Nouvelle-Calédonie. Si vous me le permettez, mesdames et messieurs ! Je souhaiterais dire quelques mots sur notre opérateur historique qui nous accueille aujourd’hui. L’OPT, qui a été transféré à la Nouvelle-Calédonie en 2003, est un partenaire incontournable sur le marché des télécommunications dans la zone pacifique avec des visions très organisées, une organisation importante et structurée qui fait d’énormes efforts pour s’adapter au rythme continuel et soutenu des avancées technologiques. Et pourtant, je manquerais à tous mes devoirs et à la plus élémentaire franchise si je n’évoquais pas ici, la nécessité de moderniser ses structures, de rénover ses statuts voire de diversifier ses métiers afin de faire face à l’exigence mondiale d’ouverture du marché des télécommunications à la concurrence. En effet, si la Nouvelle-Calédonie doit devenir une " cyber-référence dans le Pacifique insulaire", il faudra également procéder de manière maîtrisée et encadrée à l'ouverture à la concurrence des télécommunications par l'adoption d'une réglementation adaptée et la création d'une autorité indépendante de régulation des télécommunications. La concurrence sectorielle sur le marché de la communication électronique n’est pas une fin en soi ; Elle a pour objectif de fournir aux consommateurs, particuliers ou entreprises, une meilleure qualité de service à de meilleurs prix et une diversité de services correspondant à leurs attentes où qu'ils soient sur le territoire répondant en cela à l'obligation de services dits universels.
3. Conclusion
Mesdames et Messieurs chers amis, nous sommes tous ici motivés et passionnés par ce que nous faisons au quotidien. Outre la passion, la pugnacité et la volonté de bien faire, ce vaste chantier que nous ouvrons durablement ensemble appelle une mise en commun de nombreuses compétences. C’est pourquoi, l’apport en intelligence des nombreux prestataires qui interviendront tout au long de cette semaine, sera inestimable et j’invite tous les acteurs locaux à prendre tous les contacts nécessaires pour créer des réseaux d’échanges avec les intervenants hautement qualifiés qui nous font l’honneur de leur présence. La Nouvelle-Calédonie est encore pendant cinq jours, une instance d'échange de savoir qui doit ouvrir concrètement de nouvelles perspectives de développement qui doivent profiter à tous. Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous !
Mesdames et Messieurs, au nom du Président du gouvernement et de l’ensemble du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, je souhaite à l'ensemble des participants, la bienvenue à Nouméa et un agréable séjour en Nouvelle-Calédonie.
Je vous remercie.