La Nouvelle-Calédonie à la 20e réunion des ministres des pêches du forum des îles du Pacifique

La Nouvelle-Calédonie à la 20e réunion des ministres des pêches du forum des îles du Pacifique

12 juillet 2023

Relations extérieures Économie

La réunion annuelle des ministres des pêches s’est déroulée aux Îles Marshall. ©Chewy Lin

La réunion annuelle des ministres des pêches s’est déroulée aux Îles Marshall. ©Chewy Lin

Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de la pêche, a participé à la 20e réunion ministérielle annuelle du comité des pêches du Forum des îles du Pacifique, qui s’est tenue du 3 au 6 juillet à Majuro, aux Îles Marshall. L’occasion de resserrer les liens avec l’agence des pêches du forum (FFA - Pacific Islands Forum Fisheries Agency).

L’agence des pêches du forum (FFA), fondée en 1979, a pour mission de créer les conditions d'une exploitation durable des ressources en thonidés et de maximiser les retombées économiques au profit de ses 17 États membres. La Nouvelle-Calédonie est membre observateur de l’agence des pêches (FFA) depuis 1999. Son passage au rang de pays membre de l’organisation régionale est régulièrement évoqué dans un contexte de négociations engagées sur la définition de quotas concernant le thon germon (espèce ciblée par la pêcherie calédonienne) et de volonté de renforcement de la coopération régionale.

Renforcer l’implication de la Nouvelle-Calédonie au sein de la FFA

 

Ce rendez-vous régional annuel avait pour objectif, sur la base des travaux des instances techniques de la FFA, de fixer les grandes orientations stratégiques de l’organisation et de définir les positions qui seront défendues unanimement en matière de gestion des stocks de thons. Le sujet de la pêche côtière et de l’aquaculture ont également été traités  en s’appuyant sur les conclusions de la conférence des directeurs des pêches de la Commission du Pacifique (CPS), dans un objectif de sécurité alimentaire et de développement économique des États côtiers du Pacifique.

La première phase, à laquelle a pris part Manuel Ducrocq, chef de service de la pêche de Nouvelle-Calédonie, a réuni les directeurs des pêches. Cette séquence vise à préparer les recommandations en vue de leur examen par les ministres des pêches.

Lors de la seconde étape, qui a rassemblé les ministres des pêches des États membres,  Adolphe Digoué a eu l’occasion d’exprimer la volonté de la Nouvelle-Calédonie de consolider les relations avec les pays et territoires de la région « pour permettre d’effectuer un travail de fond sur les questions et sujets d’intérêt commun, notamment sur le projet de gestion de la ressource en thon blanc qui fait l’objet de négociations au sein de la commission des pêches du Pacifique occidentel et central (WCPFC) ».

« Nous devons en effet partager nos visions, échanger nos positions, apprendre les uns des autres pour construire des positions communes au bénéfice d’une gestion durable des ressources thonières dans la région », a déclaré le membre du gouvernement.

Les ministres ont accueilli favorablement la proposition de la Nouvelle-Calédonie de renforcer la collaboration avec la FFA notamment sur les sujets d’intérêt commun, tels que la gestion du thon blanc, comme ils l’ont exprimé dans leurs conclusions.

 

La signature d’une déclaration d’intention (Memorandum of understanding - MOU) entre la Nouvelle-Calédonie et l’organisation régionale devrait être signée dans le courant du second semestre afin de formaliser les modalités du renforcement des relations entre la Nouvelle-Calédonie et l’agence des pêches du forum.

 

Organisation régionale des pêches

Afin de permettre une gestion partagée et durable des ressources en thons, la commission des pêches de l'océan Pacifique occidental et central (WCPFC) a été créée en 2000. Ainsi, chaque année la Nouvelle-Calédonie participe aux réunions de la WCPFC où elle y défend ses intérêts en matière d'accès à la ressource et y porte sa vision de pêche durable et responsable.

Au sein de cette commission, et afin de mieux faire entendre leur voix, les États côtiers du Pacifique, membres du forum des îles du pacifique se sont unis au sein de l’agence des pêches du forum (FFA). Elle intervient principalement dans la gestion durable des stocks, la surveillance des pêches, le développement des compétences au sein des États côtiers ainsi que la valorisation des productions.

Le nombre de pays que cette organisation accueille et la superficie cumulée de leur zone économique exclusive (ZEE) lui confère une force indéniable en matière de négociations et d’orientation de ses travaux, au sein de la commission des pêches de l’océan Pacifique occidental et central.

 

Les États membres de la FFA

Australie, Îles Cook , Fidji, Kiribati, Îles Marshall, États fédérés de Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, Samoa, Salomon, Tokelau, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

 

Sur le même sujet