L’élargissement des réserves marines au cœur des discussions

L’élargissement des réserves marines au cœur des discussions

13 juillet 2023

Environnement et énergie

Le 17e comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail a réuni l’ensemble des collèges (institutions, coutumiers, acteurs socioprofessionnels et représentants de la société civile).

Le 17e comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail a réuni l’ensemble des collèges (institutions, coutumiers, acteurs socioprofessionnels et représentants de la société civile).

Le 17e comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail (PNMC) s’est tenu mardi 11 juillet sous la coprésidence de Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé de la gestion et de la valorisation du PNMC et de Carine Farault, secrétaire générale adjointe du haut-commissariat. À l’ordre du jour, le projet de création de nouvelles aires marines protégées pour atteindre l’objectif de 10 % de la surface du parc sous protection forte.

Institutions, coutumiers, acteurs socioprofessionnels et représentants de la société civile étaient réunis afin d’échanger sur ce projet de création de nouvelles réserves au sein du parc pour atteindre l’objectif de 10 % de sa surface sous protection forte, conformément aux annonces de Jérémie Katidjo Monnier lors du Congrès mondial des aires marines protégées IMPAC5, à Vancouver en février dernier.

Une concertation nécessaire avec l’ensemble des acteurs

 

Le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche (SPP) a élaboré un projet répondant à l’objectif de 10 % en conciliant les enjeux de conservation des zones écologiques d’intérêt et les usages tels que la pêche hauturière.

Présenté à l’État le 10 mai, ce projet a ensuite été exposé à la fédération des pêcheurs hauturiers puis au comité scientifique du parc lors de sa 12e réunion.

 

Le membre du gouvernement a affirmé que ces propositions sont « très intéressantes, notamment sur la continuité avec les réserves existantes en dehors de nos frontières, notamment à Norfolk, au sud de la Calédonie. On aura donc une continuité entre les parcs australiens et le parc calédonien ».

 

Les représentants des différents collèges ont pu exprimer leur avis sur ce projet lors du comité de gestion. Jean-Yves Poédi, référent du sénat coutumier sur les questions liées à l'environnement marin, pense qu'un consensus est possible.

Les discussions vont se poursuivre au sein d'ateliers entre les membres du comité de gestion.  Tout ce travail va aussi être soumis aux Calédoniennes et Calédoniens dans une consultation publique qui permettra de faire émerger une solution qui fasse consensus pour l'ensemble des parties prenantes.

 

Un cadre international

Ce projet d’extension des réserves à 10 % de la surface du Parc naturel de la mer de Corail s’inscrit dans l’ambition de la France à l’échelle mondiale et nationale. Il répond également à des engagements internationaux, tels que les objectifs de Kunming-Montréal.

 

Sur le même sujet