La Nouvelle-Calédonie préside la conférence régionale sur la pêche côtière et l’aquaculture

La Nouvelle-Calédonie préside la conférence régionale sur la pêche côtière et l’aquaculture

15 novembre 2023

Agriculture Relations extérieures Économie

La Nouvelle-Calédonie était représentée par le chef du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche du gouvernement, Manuel Ducrocq.

La Nouvelle-Calédonie était représentée par le chef du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche du gouvernement, Manuel Ducrocq.

La sixième conférence technique régionale sur la pêche côtière et l’aquaculture se déroule du 13 au 17 novembre 2023 à la Communauté du Pacifique (CPS), à Nouméa. Cet événement, qui rassemble tous les états membres de la CPS, est présidé cette année par la Nouvelle-Calédonie. Ses participants auront notamment l’occasion d’examiner certains des grands enjeux techniques propres aux pêches côtières et à l’aquaculture.

Le poisson est une composante essentielle de l’alimentation, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations océaniennes. Ce sont donc des sujets d’importance majeure qui sont prévus au programme de la sixième conférence technique régionale sur la pêche côtière et l’aquaculture, organisée à Nouméa.

Pour la première fois, cet événement d’ampleur régionale est présidé par la Nouvelle-Calédonie, représentée notamment par le chef du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche du gouvernement, Manuel Ducrocq. « Cette conférence est l’occasion de travailler sur des sujets qui sont au cœur de nos préoccupations, tant en matière de réglementation, de biosécurité, d’accompagnement au développement, de gestion des données, que de sécurité alimentaire et de bien-être social dans un contexte désormais bien présent de changement climatique. », a-t-il indiqué.

Des secteurs clés pour nos populations

Concernant la pêche côtière, les participants s’intéressent par exemple à l’importance des dimensions économiques et socioéconomiques des différentes formes de pêche côtières dans la région, leur rôle en tant que moyen de subsistance et leur place majeure dans les problématiques de diversification et de sécurité alimentaire.

« Au-delà des difficultés propres à l’exercice de la pêche comme le vieillissement de la profession, il existe de nombreuses contraintes notamment réglementaires, financières, comptables, administratives pour les pêcheurs, a ajouté Manuel Ducrocq. Nous allons mettre en commun nos savoirs, nos expériences, nos projets et nos différences, au service de la profession de pêcheur, qui nourrit les hommes et les femmes depuis des générations et contribue au maintien des populations chez elles ».

L’aquaculture est elle aussi au centre des attentions. En effet, la grande diversité du secteur aquacole dans la région offre un certain potentiel pour combler l’écart grandissant entre l’offre et la demande de poissons dans certains territoires, ainsi qu’à créer des emplois et générer des revenus pour les populations.

Les participants à la conférence se penchent donc sur les principaux risques pour le secteur pour ensuite réfléchir ensemble à des mesures et à des stratégies afin de rendre cette pratique plus résiliente.

Le troisième dialogue sur la pêche communautaire

À noter qu’à l’occasion de cette conférence, se déroule également à la CPS le troisième dialogue sur la pêche communautaire. Ce dialogue permet aux organisations de la société civile et aux autres acteurs non étatiques de partager leur expérience et les enseignements tirés des initiatives portant sur la pêche communautaire. L’objectif : renforcer les efforts de préservation des écosystèmes et des ressources halieutiques qui y sont associées. Cet espace d’échange leur donne également l’occasion de formuler des conseils sur les principaux besoins et problématiques en lien avec une exploitation durable des ressources halieutiques côtières en Océanie.

Sur le même sujet