Pêche au thon : une coopération régionale renforcée

Pêche au thon : une coopération régionale renforcée

26 juillet 2024

Relations extérieures Agriculture

La signature s’est effectuée en visio-conférence en présence de Boris Ajapuhnya, chef de cabinet d’Adolphe Digoué, chargé de la pêche et du chef du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, Manuel Ducrocq, ainsi que du SCRRE.

La signature s’est effectuée en visio-conférence en présence de Boris Ajapuhnya, chef de cabinet d’Adolphe Digoué, chargé de la pêche et du chef du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, Manuel Ducrocq, ainsi que du SCRRE.

Le président du gouvernement Louis Mapou a signé mercredi 24 juillet, un mémorandum d’entente (MOU) avec la directrice générale de l’agence des pêches du forum des îles du Pacifique (FFA – Pacific Islands Forum Fisheries Agency), Manumatavai Tupou-Roosen. Une étape importante qui permet de resserrer les liens déjà établis entre la FFA et la Nouvelle-Calédonie, qui en est membre observateur depuis 1999.

La Nouvelle-Calédonie a participé à distance à la 23e réunion ministérielle annuelle du comité des pêches du forum des îles du Pacifique et à la cinquième réunion régionale des ministres des pêches, qui se tenaient à Honiara aux îles Salomon les 23 et 24 juillet.

Parmi les sujets abordés lors de cette rencontre, les effets du changement climatique sur la pêche hauturière ou encore l’élaboration et la mise en œuvre de stratégie de gestion durables des ressources marines et notamment des ressources en thon, dont la préservation représente un enjeu majeur à l’échelle régionale. La meilleure valorisation des productions permettant de créer une richesse supplémentaire au bénéfice des États côtiers du Pacifique a fait l’objet d’un soutien unanime des membres de la FFA.

La pêche thonière joue en effet un rôle considérable pour les peuples du Pacifique, en contribuant à la prospérité économique et en favorisant la sécurité alimentaire dans de nombreux États et territoires de la zone.

Le président du gouvernement a déclaré à ce sujet que « face aux nombreux défis à relever dans la région, il est de la responsabilité des institutions régionales, dont l'agence des pêches du Forum, de préserver notre maison commune, notre Océan, notre environnement et nos ressources. C'est notre devoir envers les générations futures ».

La Nouvelle-Calédonie, reconnue comme un exemple en matière de pêche au thon durable dans son espace maritime, est pleinement concernée par ces enjeux et doit faire face à une raréfaction de la ressource thonière liée à l’exploitation intensive notamment en haute mer.

Une collaboration renforcée avec la FFA pour une gestion plus durable des ressources

Comme l’a rappelé Louis Mapou, « au regard de la stratégie régionale 2050 du continent bleu endossée par les dirigeants du Pacifique en 2022 au Sommet de Fidji et face à la surpêche et au réchauffement climatique auxquels sont confrontés les îles du Pacifique, l'agence des pêches du Forum représente un outil de coopération régionale essentiel dans la gestion et la préservation des ressources marines, notamment en thon ».

La signature de ce mémorandum d’entente avec l’organisation régionale des pêches ce 24 juillet concrétise ainsi le vœu formulé lors de la 20e réunion ministérielle annuelle du comité des pêches du Forum des îles du Pacifique aux Îles Marshall en 2023, par Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de la pêche. Il avait alors fait part aux pays membres de la volonté de la Nouvelle-Calédonie de renforcer son implication au sein de la FFA. Une proposition alors accueillie favorablement par les ministres afin de collaborer efficacement sur des sujets d’intérêt commun.

« Nous coopérons depuis 40 ans avec le Forum des îles du Pacifique et la région du Pacifique dans son ensemble dans la gestion des ressources de la région. Ce mémorandum d'accord est un moyen d'aller plus loin, si nous le pouvons, dans cet objectif » a souligné le président du gouvernement.

La prochaine étape pour la Nouvelle-Calédonie : adhérer à la FFA en tant que membre associé ou à part entière. Cette évolution nécessiterait d’établir de nouveaux engagements, notamment dans la gouvernance de la filière pêche.

 

Organisation régionale des pêches

La WCPFC (Western and Central Pacific Fisheries Commission) a été créée par la Convention pour la conservation et la gestion des stocks de grands poissons migrateurs (notamment le thon) du Pacifique occidental et central, entrée en vigueur le 19 juin 2004.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire participant. Elle prend part aux négociations mais ne peut pas bloquer seule un consensus. Elle ne dispose pas d’un droit de vote.

Chaque année la Nouvelle-Calédonie participe aux réunions de la WCPFC où elle y défend ses intérêts en matière d'accès à la ressource et y porte sa vision de pêche durable et responsable.

Au sein de cette commission et afin de mieux faire entendre leur voix, les États côtiers du Pacifique, membres du forum des îles du pacifique (FIP) se sont unis au sein de l’agence des pêches du forum (FFA). Cette dernière intervient principalement dans la gestion durable des stocks, la surveillance des pêches, le développement des compétences au sein des États côtiers ainsi que la valorisation des productions.

Le nombre de pays que cette organisation accueille et la superficie cumulée de leur zone économique exclusive (ZEE) lui confère une force indéniable en matière de négociations et d’orientation de ses travaux, au sein de la commission des pêches de l’océan Pacifique occidental et central.

Sur le même sujet

Liens utiles