Pour plus de sécurité
Attacher sa ceinture de sécurité, à l'avant comme à l'arrière sauve la vie.
En présence du Haut-commissaire, du procureur de la République et des représentants des forces de l’ordre (police et gendarmerie), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé un nouvel axe de campagne de lutte contre l’insécurité routière : le port de la ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière.
Les études conduites sur plusieurs années et corroborées par les chiffres obtenus depuis le début 2011 sont tout aussi dramatiques qu’éloquents :
- en 2010, 38 personnes tuées sur la route ne portaient pas leur équipement de sécurité, ce qui représente 70,4 % de l'ensemble des usagers de véhicules de tourisme décédés.
- Au 1er octobre 2011, 41 accidents ont tué 47 personnes, dont 32 dans des véhicules légers. Sur ces 32 victimes, seules 2 portaient leur ceinture de sécurité.
En clair, et en "arrondissant" le taux d'efficacité de la ceinture de sécurité à 50%, on peut déterminer qu'au 1er octobre 2011, si 100% des usagers avaient bouclé leur ceinture de sécurité, le nombre total des tués dans les véhicules de tourisme aurait pu être réduit de plus de 40%.
Fort de ces chiffres une campagne de communication, qui prévoit une déclinaison des messages (télé, radio et affiches) en langues est programmée à compter du 15 octobre pour sensibiliers et faire connaître les dangers du non respect de cette régle élémentaire de sécurité routière.