Nature et littérature à l’unisson
Le centre culturel Tjibaou a fait le plein de visiteurs ce dimanche 11 octobre ! La journée Conservation en action, proposée en partenariat avec le SILO, a séduit de nombreux Calédoniens venus profiter d’une journée ensoleillée, entre nature et littérature.
Organisé par la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie avec le soutien du gouvernement, le Salon international du livre océanien (SILO) a accueilli, pour sa journée de clôture, la manifestation Conservation en action. Cette opération pilotée par le service de la coopération régionale et des relations extérieurs (SCRRRE) du gouvernement préfigure la 10e conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées. Un événement qui devait réunir quelque 600 participants au mois d’avril dernier. Malheureusement annulé pour cause de crise sanitaire, il se tiendra finalement dans un format virtuel, du 24 au 27 novembre.
Une journée de découvertes en famille
Cette journée dédiée à la valorisation des projets calédoniens en faveur de la conservation de la nature a réuni les nombreux partenaires institutionnels et associatifs de la 10e conférence autour d’un programme riche et varié. Un village de solutions s’est notamment installé sur les pelouses du centre culturel Tjibaou, des tables-rondes ont pris leurs aises en salle Sisia et plusieurs expositions photos se sont affichées sur les murs de l’établissement. Pour le plus grand plaisir des visiteurs. Venus souvent en famille, ils ont ainsi pu concilier la découverte de deux univers – littérature et nature – pas si éloignés l’un de l’autre…
10e conférence : les inscriptions sont ouvertes et gratuites !
La 10e conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et les aires protégées est un événement majeur pour le Pacifique. Elle orientera les politiques de conservation pour la région après 2020 et définira les messages qui seront partagés avec le reste du monde.
Pour participer à cet événement virtuel, inscrivez-vous sur la plateforme en ligne https://www.pacificnatureconference.com/
Prix Popaï 2020
Comme chaque année dans le cadre du SILO, le gouvernement a remis les prix Popaï qui récompensent des ouvrages dans quatre catégories. Cette année, les lauréats sont :
- pour la catégorie documentaire : Le cheval en Nouvelle-Calédonie, de Nicolas Petit et Claude Beaudemoulin, édition Label Image ;
- pour la catégorie littérature : Caledonia blues, de Claudine Jacques, édition Au vent des îles ;
- pour la catégorie jeunesse : Mon amoureuse, d’Akel Waya, édition Plumes de nautou ;
- prix spécial : Le mémorial du bagne calédonien, de Louis-José Barbançon, éditions Au vent des îles et Association témoignage d’un passé.