Le PDG de l’IRD au gouvernement

Le PDG de l’IRD au gouvernement

13 avril 2018

Environnement et énergie

Le PDG de l’IRD au gouvernement

En début de semaine, Philippe Germain a reçu Jean-Paul Moatti, à l’occasion de la mission que le président directeur général de l’IRD a effectuée au centre de Nouméa, deuxième centre le plus important de l’institut.

Organisme de recherche pluridisciplinaire au service des pays de la zone intertropicale et méditerranéenne, l’IRD – Institut de recherche pour le développement – est présent depuis soixante-dix ans en Nouvelle-Calédonie. Par ses travaux, il a notablement contribué à l’amélioration des connaissances scientifiques et au développement, tant dans l’archipel calédonien que dans la région Pacifique.

Au cours de leur entretien, le président du gouvernement a salué la dynamique originale de coopération que représente le CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie). Il a précisé l’appui qu’il attend de la recherche pour promouvoir l’innovation, afin de diversifier l’économie calédonienne et de former la jeunesse à la recherche.

La Calédonie, pôle d’excellence de la recherche

Philippe Germain a également partagé avec Jean-Paul Moatti l’ambition de faire de la Nouvelle-Calédonie un « pôle d’excellence » de la recherche autour des thématiques biodiversité, océan et changement climatique. Le Parc naturel de la mer de Corail, comme le lagon calédonien, offrent dans ces domaines des possibilités uniques, chacun s’accordant sur la nécessité de rendre l’ensemble plus visible au niveau international.

Enfin, le PDG de l’IRD, également expert mandaté par l’Organisation des Nations Unies pour élaborer le « Rapport mondial sur le développement durable 2019 », a confirmé la disponibilité de son institut au service des politiques publiques.