La Nouvelle-Calédonie soutient les populations de Bougainville suite à une éruption volcanique
La Nouvelle-Calédonie soutient les populations de Bougainville suite à une éruption volcanique
13 septembre 2023
La récente éruption du volcan Bagana, situé sur l’île de Bougainville en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a particulièrement affecté la population locale, dont une grande partie a dû être déplacée. Pour lui venir en aide, l’État a décidé d’y envoyer une aide humanitaire à laquelle se joignent le gouvernement, ainsi que les provinces Sud et Nord.
Depuis le 7 juillet dernier, le volcan Bagana, l’un des plus actifs de la Mélanésie, est entré en éruption causant projections de cendres, émanations de gaz et panaches de fumées. Cette catastrophe a poussé les autorités de Bougainville à déplacer plusieurs milliers de personnes qui vivent à proximité du volcan et celles dont les terres ne sont plus habitables pour le moment.
Pour venir en aide à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une opération d’assistance humanitaire a été lancée sous la coordination du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et relayée en Nouvelle-Calédonie par le Haut-Commissariat. Les principaux acteurs se sont mobilisés, en priorité, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie, le gouvernement via sa direction de la Sécurité civile et de gestion des risques, les provinces Sud et Nord et la Croix-Rouge française.
Ainsi, la frégate Vendémiaire a quitté Nouméa le vendredi 8 septembre avec à son bord de l’aide qui sera distribuée aux populations. Le navire a fait un arrêt à Port-Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, afin d’embarquer des denrées supplémentaires fournies par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avant de se diriger vers les deux centres d’aide de Bougainville, installés à Piva-Torokina et Wakunai.
Du matériel et des denrées essentielles
L’aide envoyée à Bougainville compte :
- 200 kits de cuisine
- 300 kits hygiène pour enfants et adultes
- 60 tentes pour familles
- 4 cuves de 1 000 litres d’eau
- 15 tonnes de riz
Le gouvernement, la province Sud et la province Nord proposent également une aide financière de deux millions de francs chacun.