Nouvelles orientations pour le PTSPD en 2024

Nouvelles orientations pour le PTSPD en 2024

18 septembre 2023

Sécurité et prévention

Cotech et Copil se réuniront de façon régulière pour faire avancer le travail jusqu’au rendu final du PTSPD 2024 prévu le 15 novembre.

Cotech et Copil se réuniront de façon régulière pour faire avancer le travail jusqu’au rendu final du PTSPD 2024 prévu le 15 novembre.

Des travaux ont été entamés afin de définir les orientations stratégiques du prochain Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD). Plusieurs réunions ont déjà été organisées entre structures et les institutions concernées par le sujet afin d’écrire de façon concertée les lignes de ce nouveau plan au service de la jeunesse calédonienne.

Depuis le mois de juin 2022, une équipe projet a été mise en place pour évaluer le PTSPD qui arrive à échéance cette année. Une étude a été finalisée et présentée au gouvernement en mai dernier puis lors d’un comité de pilotage (Copil) le 24 août et de deux comités techniques (Cotech), qui se sont tenus le 31 août et le 12 septembre 2023.

Copil et Cotech

  • Le Copil est une instance de pilotage regroupant les décideurs politiques. Elle réunit le gouvernement, au travers du membre chargé du suivi du PTSPD, Mickaël Forrest et de la direction de la Protection judiciaire enfance et jeunesse, l’État, le procureur de la République, les provinces, le Congrès, les associations de maires, le sénat coutumier et le conseil économique, social et environnemental (CESE). Ces derniers ont pour mission de valider chaque étape de mise en place du plan, proposée par le Cotech.
  • Le Cotech regroupe les coordinateurs techniques et administratifs qui travaillent à l’application du PTSPD, à savoir les coordinateurs sécurité et prévention de la délinquance de l’État, des trois provinces, du sénat coutumier et des communes. Il a pour responsabilité d’animer le travail collaboratif visant à concevoir les objectifs stratégiques et opérationnels du plan.

Lors du Copil, la présentation des résultats de l’évaluation de 2022 a été accompagnée par une proposition de la méthode à adopter afin de déterminer, d'ici la fin de l'année, les orientations stratégiques territoriales en matière de prévention de la délinquance à partir de 2024. L’objectif étant de réaliser un travail collaboratif sur le futur PTSPD dont les priorités seront réévaluées chaque année, pour ajuster au mieux les actions à déployer.

Des objectifs déjà identifiés

À l’issue du Cotech du 31 août dernier, les participants ont décidé de mettre en place des groupes de travail composés de personnes ressources pour réfléchir aux objectifs stratégiques et aux actions prioritaires qui en découlent pour 2024. Ils seront organisés entre septembre et octobre 2023 avec comme cahier des charges une vingtaine d'actions à inscrire au prochain plan.

Ces groupes disposent déjà d’une base de travail puisque deux objectifs stratégiques ont été ciblés : la lutte contre les addictions qui reste un volet essentiel du PTSPD, ainsi que la meilleure détection et la meilleure prévention de l'enfance en danger. Par ailleurs, le plan sera également articulé autour du schéma territorial de protection de l'enfance.

Cotech et Copil se réuniront de façon régulière pour faire avancer le travail jusqu’au rendu final du PTSPD 2024 prévu le 15 novembre.

 

Un dispositif pour lutter contre la délinquance

Les problématiques de sécurité comptent parmi les préoccupations majeures des Calédoniens, dès lors qu’elles frappent la société dans son ensemble. Adopté en 2018 par le Congrès, le plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD) avait pour objectif d’inverser la courbe de la délinquance grâce à une action concertée et coordonnée des institutions.

Ce plan a été pensé autour de quatre piliers :

  • La nécessité d’une gouvernance structurée pour mieux coordonner les actions.
  • La diffusion de messages de prévention et de sensibilisation destinés à modifier les comportements vis-à-vis des addictions et des violences.
  • La mise en œuvre de politiques publiques sévères pour réprimer violences et addictions (cannabis, insécurité routière, violences aux personnes, atteintes aux biens…) à travers un renforcement des réglementations et des sanctions, et, notamment, en faisant de la lutte contre la consommation excessive d’alcool une « Grande cause territoriale ».
  • La possibilité pour chaque jeune Calédonien de trouver sa place dans la société.

    Sur le même sujet