99e anniversaire de l'armistice de 1918
La cérémonie pour la commémoration de la signature de l'armistice le 11 novembre 1918 a eu lieu samedi matin, place Bir-Hakeim, à Nouméa. Un hommage particulier a été rendu au tirailleur Kalepo Wabete.
Organisée par le Haut-commissariat et les Forces armées de Nouvelle-Calédonie, la cérémonie a réuni autorités civiles et militaires, et anciens combattants, afin d'honorer la mémoire des soldats calédoniens tués pendant la Première guerre mondiale. La gerbe du gouvernement a été déposée aux monuments aux morts par son président, Philippe Germain.
Après la minute de silence et La Marseillaise, un hommage a été rendu à Kalepo Wabete dont le corps vient d’être rapatrié en Nouvelle-Calédonie afin d'être inhumé l'après-midi même à Tiga, son île natale.
Après s'être recueillis devant son cercueil, le Haut-commissaire Thierry Lataste et Boula Wejième, petit-fils du tirailleur ont tous deux prononcés un discours émouvant.
« Grand-père Kalepo, honneur, hommage et respect à toi et à tous les autres grands-pères du pays, anciens combattants de la Grande Guerre – Kanak, Européens, Tahitiens, Wallisiens, Néo-Hébridais, Indochinois – morts ou disparus, revenus dans leur terre natale, ou reposant encore dans les nécropoles militaires en France, dans le silence, la solitude et l’anonymat », a ainsi déclaré le descendant de Kalepo.
Honoré jusqu'à Paris
Le mercredi 8 novembre, lors de la cérémonie d'hommage aux soldats ultramarins, la flamme du tombeau du soldat inconnu a été ravivée en l'honneur de Kalepo Wabete. Parmi les personnalités présentes, la ministre de l'Outre-mer, Annick Girardin, Philippe Dunoyer, Philippe Gomès, Gérard Podja, Rock Wamytan, ainsi que l'équipe des All Blacks. De mémoire de Calédoniens, un chant en langue kanak, a retenti pour la première sous l'Arc de Triomphe.