Les chiffres de la Calédonie dans la base régionale
La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna ont rejoint la base de données statistiques de la Communauté du Pacifique (CPS). Un moyen de mieux s’intégrer dans la région et de pouvoir établir des comparaisons.
La base régionale sur les indicateurs minima du développement national (IMDN) compile des données à l’échelle de la Communauté du Pacifique depuis 2011 dans sept domaines différents : population, développement humain, agriculture, pêche, infrastructures, santé et Objectifs du millénaire pour le développement (plan fixé par l’ONU). Et depuis peu, son site Internet (www.spc.int/nmdi/fr) intègre les statistiques des territoires français dont la Nouvelle-Calédonie, grâce au concours de l’Isee. Ce projet, qui a bénéficié de l’aide financière du Fonds Pacifique mis en œuvre par l’État, permet de comparer les indicateurs calédoniens aux côtés de ceux des dix-neuf pays membres de la CPS.
Outil de coopération régionale
Le service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE), interlocuteur principal de la CPS en Nouvelle-Calédonie, a soutenu cette intégration depuis le départ. Il a facilité les échanges entre les directions de la Nouvelle-Calédonie – fournisseuses de données – les services de l’Isee et la CPS. Le service du gouvernement va pouvoir s’appuyer sur cet outil pour orienter sa politique de coopération régionale. « Il va nous permettre d’identifier les secteurs où nous avons une expertise pour pouvoir engager des actions de coopération, souligne François Bockel, le chef du service. Les directions de la Nouvelle-Calédonie peuvent également l’utiliser pour mieux appréhender la situation de leurs homologues dans le Pacifique et ainsi se positionner sur les sujets régionaux. » Plus largement, les administrations, les enseignants, les étudiants et toute personne ayant besoin de collecter des informations au niveau du Pacifique peuvent être intéressés par cette base qui est aussi accessible depuis le site Internet du SCRRE.