Inauguration de l’antenne Nord de l’Université
L’antenne Nord de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a été inaugurée vendredi 17 juillet, à Koné. Officiels et coutumiers ont assisté en nombre à cette manifestation qui marque l’aboutissement d’un projet en faveur de la réussite de tous les étudiants.
Le maire de Koné, son conseil municipal et les coutumiers de la ville, mais aussi le Haut-commissaire, le président du gouvernement et la membre en charge de l’enseignement, le président de la province Nord, un sénateur de la Nouvelle-Calédonie, le deuxième vice-président de la province Sud et le président de l’UNC étaient réunis sur le site de Baco pour assister à cette inauguration très attendue.
« Nous sommes nombreux à être venus, a souligné Thierry Santa, et c’est pour moi le signe que ce projet est véritablement emblématique de nos ambitions partagées (...). Implanter une antenne de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ici, à Koné, c’est faire la démonstration que nous savons nous rassembler, l’État et les partenaires calédoniens, pour ouvrir des perspectives d’avenir à notre jeunesse. »
Des Flamboyants au campus
Initié en 2015 lors de la signature d’une convention entre la province Nord et l’UNC, l’antenne a d’abord pris ses quartiers en février 2018 dans les locaux de l’ancienne école Les Flamboyants, à Koné, en attendant la livraison du campus. Elle y accueillait alors une quarantaine d’étudiants inscrits en première année de licence économie-gestion. Douze mois plus tard, la deuxième année de ce même cursus a ouvert, portant le nombre d’étudiants à un peu plus de 70.
En février 2020, les étudiants et l’équipe enseignante ont enfin pris possession des nouveaux locaux situés en face de l’hôtel de la province Nord et à côté du centre de secours de Pouembout-Koné, sur le site du GDPL de Baco.
L’antenne du Nord de l’UNC à Koné doit participer à la montée en compétence par la formation de toutes les générations, notamment les populations éloignées du campus de Nouméa, et à la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Un campus de près de 1 000 m2
L’ensemble immobilier accueille un amphithéâtre de 80 places, des salles d’enseignement, une bibliothèque, des espaces de convivialité, ainsi que des zones de travail collaboratif, le tout interconnecté au pôle numérique et technologique (PNT) de Nouville afin de favoriser la diffusion numérique des enseignements et de la culture scientifique.
Le montant du projet s'élève à 540 millions de francs, cofinancé par l’État (80 %), l’UNC (7,4 %), le gouvernement (4,4 %) et les provinces Nord et Sud (4,1 % chacune).