Le budget supplémentaire 2012 voté au Congrès

Le budget supplémentaire 2012 voté au Congrès

14 août 2012

Économie

Le budget supplémentaire 2012 voté au Congrès

Le Budget supplémentaire a été adopté lundi 13 août au Congrès par toutes les formations politiques, moins les voix de Calédonie ensemble et celle de Didier Leroux. Un budget de 44,3 milliards, dont 13,4 milliards en investissement essentiellement tournés vers le soutien à l'économie locale, la formation professionnelle des jeunes, la lutte contre la vie chère et la réfection du réseau routier pour le rendre moins accidentogène.

Le budget supplémentaire 2012 est avant tout un budget d’ajustement, comme l’a souligne Sonia Backes, membre du gouvernement en charge des finances et du budget. Il permet de conforter les actions prioritaires définies par le gouvernement et les membres du Congrès lors du vote du Budget Primitif 2012.

L’investissement public constituant un élément majeur de la croissance économique de la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a souhaité poursuivre une politique volontariste en la matière en proposant  d’inscrire : 400M cfp pour la finalisation de l’aérogare de Tontouta ; 150M cfp pour le Médipôle de Koutio et 180M cfp pour la voirie.

Le budget supplémentaire 2012 prévoit également l’affectation de 284M cfp pour le plan emploi et de 320M cfp pour la formation professionnelle afin de favoriser l’insertion des jeunes exclus du circuit économique mais également de permettre la mise en adéquation des offres et des demandes sur le marché de l’emploi.

En matière de vie chère, le gouvernement souhaite donner la possibilité aux consommateurs calédoniens de pouvoir s’équiper en équipements économes en énergie afin de réduire leur facture d’électricité.

Le Budget Supplémentaire 2012 de la Nouvelle-Calédonie vient donc confirmer les objectifs du gouvernement en matière de soutien de la croissance par l’investissement, de lutte contre la vie chère.