OCTOBRE ROSE CONTRE LE CANCER DU SEIN
Octobre est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie soutient l’action mondiale et habille son site aux couleurs de l’évènement.
L’année dernière, une campagne de dépistage gratuit a été lancée avec succès auprès des femmes âgées de 50 à 74 ans et n’ayant pas fait une mammographie depuis plus d’un an et demi. 59 % des personnes ayant reçu une invitation ont ensuite soit réalisé leur mammographie (44 %) ou alors ont renvoyé un coupon réponse ( 15 % mammographie réalisé récemment ou personne déjà suivi dans le cadre d’une anomalie). Ces chiffres sont importants pour une première année de dépistage.
57 % des personnes qui ont réalisées une mammographie dans le cadre de la campagne de dépistage ont déclaré des antécédents de mammographie qui ne répondaient pas aux recommandations de dépistage (une mammographie tous les deux ans sauf cas particulier). Parmi elles 45 % n’avaient jamais réalisé cet examen. 43 % des femmes ont déclaré des antécédents de mammographie plutôt proches des recommandations entre 2005 et aujourd’hui. A ce jour, 30 personnes ont une anomalie évocatrice de cancer et ont nécessité une prise en charge médicale. Des ratios qui ne sont pas très différents des résultats des dépistages métropolitains.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers et la première cause de mortalité par cancer chez la femme en Nouvelle-Calédonie. En 2006, 82 femmes ont été touchées par le cancer du sein en Nouvelle-Calédonie. 62 % d’entre elles avaient entre 50 et 74 ans. Ce cancer touche toute la population féminine, indépendamment de leur appartenance ethnique. A l’heure actuelle, on ne peut pas prévenir le cancer du sein. Par contre, ce cancer peut être soigné et on sait que plus un cancer est dépisté tôt, plus son traitement est simple et les chances de guérison meilleures. C’est pourquoi, la stratégie adoptée par le gouvernement est celle d’une campagne de dépistage du cancer du sein. Elle invite toutes les femmes de 50 à 74 ans à réaliser gratuitement un examen clinique des seins et une mammographie. Dans le cas où des examens complémentaires seraient nécessaires, ils seraient également pris en charge à 100 %.