Formation : Vers une mutualisation des moyens

Formation : Vers une mutualisation des moyens

20 octobre 2010

Économie

Formation : Vers une mutualisation des moyens

Pierre Ngaiohni, Bernard Deladrière et Jean-Louis d'Anglebermes se sont rendus à Dumbéa pour visiter le site de Case Départ, fruit d'un partenariat entre l'association l'Accueil et la Chambre d'agriculture. Ce partenariat est né d'une rencontre et du soutien très actif de tous les partenaires concernés.

 Le service formation de la chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie offre, depuis 1993,  des formations pour les apprentis agricoles à partir de son siège dans l’immeuble « La flottille » et d’un terrain d’application à Nouville.  La remise en cause de la vocation agricole de cette parcelle et la fin annoncée du bail ont précipité la recherche de solutions alternatives.

L’association l’Accueil tente de répondre aux besoins d’un public en grande difficulté. L’accueil humanitaire, la resocialisation et l’accompagnement vers l’insertion ou la réinsertion constituent ses priorités. Depuis plusieurs années, le site de Case Départ sur la commune de Dumbéa constitue un lieu d’expérimentation pour favoriser le retour vers les activités professionnelles. Les jardins de la solidarité en sont une belle illustration.

La recherche d’efficience a permis aux deux structures de se rapprocher. Les 15 hectares disponibles constituent un superbe terrain d’application pour de jeunes apprentis. L’orientation de l’exploitation, résolument tournée vers une agriculture raisonnée, nécessite le soutien d’une expertise technique et de matériels adaptés.

La mutualisation est en marche, la chambre d’agriculture vient de finaliser l’installation de sa salle de cours. Des ordinateurs, fruits de généreux mécènes au profit de l’Accueil vont agrémenter les bureaux de cette salle. Les premiers travaux pratiques ont permis aux jeunes apprentis de démontrer tout leur savoir-faire en matière d’aménagement paysager. Mais leur intervention est ponctuelle et espacée dans le temps (apprentissage oblige), alors les accueillis vont prendre le relai et s’attacheront à valoriser et à entretenir ces prémices de culture.

C’est cette recherche de synergie à tous les niveaux et cette implication de tous les acteurs qui a rapidement emporté l’adhésion des trois personnes en charge des différents secteurs impliqués au sein du gouvernement. Mercredi 13 octobre, Pierre Ngaiohni, Bernard Deladrière et Jean-Louis d’Anglebermes ont pu apprécier la réalisation concrète de leur engagement et partager un repas préparé par les accueillis et élaboré exclusivement à partir des produits de l’exploitation.