Sur le terrain de la défiscalisation

Sur le terrain de la défiscalisation

15 février 2019

Économie

Gérald Darmanin a visité la menuiserie Beneytou aux côtés de Laurent Madeline, l’un des deux co-gérants de l’entreprise.

Gérald Darmanin a visité la menuiserie Beneytou aux côtés de Laurent Madeline, l’un des deux co-gérants de l’entreprise.

Vendredi matin, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a visité les nouveaux locaux de la menuiserie Beynetou à Païta : un investissement de 700 millions de francs rendu possible grâce à la défiscalisation locale et nationale. Objectif, rencontrer les porteurs du projet au cœur de leur outil de production pour toucher du doigt les points forts et les faiblesses du dispositif fiscal.

Créée en 1972 à Ducos, la société Beynetou a été rachetée en 2006 par deux anciens employés devenus co-gérants, Brigitte Rosemina et Laurent Madeline. « Le bâtiment était vétuste et ne permettait plus à l’entreprise d’évoluer, raconte Brigitte Rosemina. Alors, pour sauvegarder l’emploi, on s’est lancé. On a acheté un terrain, puis déposé une demande d’agrément à la défiscalisation locale, puis à la défiscalisation métropolitaine. » Trois ans et demi s’écoulent jusqu’à l’obtention du précieux sésame délivré par la direction générale des Finances publiques. Un délai long pour les co-gérants et même « trop long » au goût du ministre : « Ces longueurs ne sont pas compatibles avec un territoire qui se développe comme la Nouvelle-Calédonie. C’est normal qu’il y ait du temps d’instruction car il s’agit d’argent public, il faut faire attention à ce qu’on en fait. Nous avons déjà beaucoup raccourci ces délais, mais nous devons faire encore mieux pour davantage épouser le temps économique du porteur de projet. »

Philippe Germain, le haussaire et le maire de Païta ont également assisté à la présentation du nouveau site de la menuiserie.

Philippe Germain, le haussaire et le maire de Païta ont également assisté à la présentation du nouveau site de la menuiserie.

 

De l’entreprise artisanale à l’ère industrielle

Pour la menuiserie Beynetou, la double défiscalisation a été l’occasion d’un nouveau départ. « Nous avons industrialisé le process de fabrication et gagné en productivité, » détaille Laurent Madeline. Malgré des pertes d’emplois en province Nord liées aux difficultés économiques du secteur, le nombre d’employés est resté stable et de nouvelles gammes de produits ont été développées. L’outil de production est désormais aux normes, les performances environnementales ont été améliorées et les résultats financiers ont progressé. « L’économie calédonienne a besoin de la défiscalisation, concluent les co-gérants. Sans ce dispositif, nous n’y serions pas arrivés, l’entreprise aurait dû changer d’activité ou elle serait morte... »

La défisc’ pour booster les entreprises

Un point de vue partagé par le président du gouvernement : « Cette visite a permis de faire la démonstration que sans les outils de défiscalisation locale et nationale, des projets ne verraient pas le jour. Ils facilitent et encouragent la mutation de petites sociétés artisanales en entreprises industrielles, ce qui est dans l’intérêt de la compétitivité.  C’est pourquoi les délais, qui représentent un temps de risque économique et financier pour les entreprises en pleine mutation, doivent être réduits. »

« C’est mon travail d’améliorer ce processus. (…) Ce qui m’intéresse c’est d’accompagner le développement économique souhaité par le président  », a réaffirmé le ministre. Une promesse qui devrait permettre aux projets en cours d’instruction de traverser le circuit administratif jusqu’à l’agrément dans des délais plus confortables.

Laurent Madeline et Brigitte Rosemina sont les co-gérants de la menuiserie Beynetou.

Laurent Madeline et Brigitte Rosemina sont les co-gérants de la menuiserie Beynetou.

 

Quelques chiffres

Située dans la zone industrielle de Païta, la nouvelle usine a été mise en service le 13 novembre 2017. Elle s’étend sur 3 500 m2 et emploie 35 personnes. Ce projet d’un montant de 700 millions de francs a bénéficié de la défiscalisation locale à hauteur de 14 % et nationale à raison de 22 %. Le financement est partagé entre un apport sur fonds propres (23 %) et un crédit bancaire.

En 2018, l’aide fiscale outre-mer pour la Nouvelle-Calédonie a représenté près de 24 milliards de francs. En moyenne, 93 % des dossiers sont agréés.

 

 

 

Sur le même sujet