Priorité au pouvoir d'achat

Priorité au pouvoir d'achat

16 mai 2012

Économie

Priorité au pouvoir d'achat

Un an après avoir fait de la lutte contre la vie chère et la relance du pouvoir d'achat la priorité de son action, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fait un point d'étape sur les mesures adoptées et sur celles en cours d'élaboration.

Devant la presse, à l’issue de la séance hebdomadaire du gouvernement, le vice-président Gilbert TYUIENON, entouré de mesdames Sonia Backes et Sylvie Robineau et de messieurs Jean-Claude Briault et Anthony Lecren, a rappelé que la problématique de la vie chère dans son ensemble était au cœur des préoccupations et de l’action du gouvernement depuis un an.

Chacun a pu ensuite, dans le secteur qu’il est chargé de contrôler et d’animer, faire état des décisions prises depuis août 2011, date depuis laquelle le gouvernement exerce ses compétences de plein droit.

Qu’il s’agisse de consommation courante, d’économie au sens large, de justice sociale, de fiscalité, de formation, de logement, de transport ou d’énergie, tout le champ de responsabilité du gouvernement est impacté de manière souvent transversale par le souci permanent d’améliorer le quotidien des calédoniens. En partenariat avec le patronat, avec la commission vie chère du Congrès (qui regroupes les partis politiques calédoniens et les syndicats représentatifs des salariés et employés) et grâce à l’intervention d’experts (Autorité de la concurrence, etc…), une politique se met en place qui privilégie la justice, l’équité et la solidarité.

Depuis un an, le gouvernement agit….