Accords Vie chère

Accords Vie chère

25 mai 2012

Économie

Accords Vie chère

Un mot d'ordre pour le gouvernement : « ne pas casser la croissance ».

Au terme d’une journée de débats et d’explications devant la Commission pour les accords économiques du Congrès, le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fait le point devant la presse sur l’avancée des discussions.

L’occasion aussi pour Harold MARTIN de tordre le cou aux approximations et aux interprétations erronées qui circulent depuis quelques jours sur ce sujet majeur, qui est au cœur des préoccupations des calédoniens et du gouvernement.

« Je ne serais pas le Président qui mettra un coup d’arrêt à la croissance de la Nouvelle-Calédonie, je ne signerais pas des accords qui pourraient compromettre l’avenir. Je n’engagerais pas le gouvernement sur des mesures décidées à la va-vite, sans confrontation, sans étude d’impact ou dont les conséquences seraient finalement dramatiques en terme de pouvoir d’achat pour la population ».

Après cette nécessaire clarification, Harold MARTIN s’est félicité du bon état esprit dans lequel les débats ont eu lieu tout au long de la journée dans l’hémicycle du Congrès.

Il s’est dit confiant, pour qu’au bout du compte, après consultation de l’ensemble des partenaires, y compris les représentants du patronat, un accord puisse être signé aux alentours du 31 mai comme prévu à l’origine.

Cet accord sera aussi la traduction du très important travail réalisé, depuis la mise en place de la commission Vie Chère, par les services du gouvernement.