Une méthode validée pour la mission de refondation du modèle économique et social

Une méthode validée pour la mission de refondation du modèle économique et social

15 octobre 2025

Institutions Société Économie

Un compte rendu de la plénière a été présenté lors d'une conférence de presse animée par le président Alcide Ponga, le haut-commissaire Jacques Billant, la directrice de la mission Claire Durrieu et le membre du gouvernement Christopher Gygès.

Un compte rendu de la plénière a été présenté lors d'une conférence de presse animée par le président Alcide Ponga, le haut-commissaire Jacques Billant, la directrice de la mission Claire Durrieu et le membre du gouvernement Christopher Gygès.

La première réunion plénière consacrée à la mission de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie et de refondation de ses modèles économique et social s’est tenue mardi 14 octobre au haut-commissariat. Elle a notamment permis de valider la méthode de mise en place et le pilotage de cette mission, mais aussi de fixer les chantiers prioritaires à court, moyen et long termes.

Une méthode validée

Après une série de réunions avec les acteurs et institutions concernés, cette réunion plénière de lancement a permis à l’ensemble des parties de valider la méthode de pilotage et de mise en place de la mission de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie et de refondation de ses modèles économique et social, menée par Claire Durrieu.

Cette mission se fonde sur des objectifs majeurs :

  • la mise en place un pacte de refondation économique et financière avec des ambitions partagées, permettant le rétablissement durable des équilibres et de l’attractivité du territoire ;
  • la refonte structurelle des politiques publiques prioritaires.

Les modalités de pilotage ont été choisies afin de travailler dans la concertation, en impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Le pilotage s’articule autour :

  • d’une commission plénière (trimestrielle) réunissant les institutions, le Cese, le Sénat coutumier, les syndicats, les organisations patronales et les chambres consulaires, dont le rôle est de définir les grandes orientations et les axes de travail et suivre l’avancement des travaux ;
  • d’un comité de pilotage institutionnel (mensuel) composé du gouvernement, de l’État, du Congrès, des provinces et des représentants des maires, qui joue le rôle d’instance décisionnelle ;
  • des groupes de travail opérationnels qui auront pour mission de faire des propositions détaillées et chiffrées. Ils seront organisés autour des thématiques suivantes :
    • Finances publiques
    • Investissements, attractivité et diversification de l’économie
    • Stratégie nickel et énergie
    • Vie quotidienne et projet de société
    • Développement des terres coutumières

« Aujourd’hui, tout le monde est au chevet de la Nouvelle-Calédonie. Tous les acteurs impliqués doivent travailler dans le même sens et j’ose espérer que la méthodologie proposée pour lancer ce pacte de refondation sera suivie et qu’elle survivra au 18ème gouvernement et à ceux qui lui succéderont, a confié le président du gouvernement Alcide Ponga. Notre premier objectif est d’installer la méthode et que les mesures décidées perdurent ».

Des priorités à court, moyen et long termes

Les discussions lors de réunion plénière ont également permis d’identifier les sujets prioritaires, nécessitant des mesures concrètes et rapides. Cet arbitrage s’est basé sur les besoins exprimés par les participants à la plénière, qui sont pour la plupart des acteurs de proximité, au fait des réalités des Calédoniens.

Parmi les thématiques urgentes on retrouve :

  • les sujets de la vie quotidienne (santé, cohésion sociale, transport, logement, …) ;
  • l’état des lieux nécessaire des finances publiques pour l’année 2026 ;
  • la préparation d’un plan de relance, avec une identification des investissements à réaliser rapidement.

À moyen terme, la mission s’intéressera :

  • au retour à l’équilibre budgétaire de la Nouvelle-Calédonie ;
  • à la diversification économique ;
  • à la stratégie nickel et énergie.

Un travail sera également engagé sur des sujets liés à une vision au long terme pour la Nouvelle-Calédonie à savoir :

  • la mise en place de réformes structurelles pour un nouveau modèle de société ;
  • le développement économique des terres coutumières.

Une visioconférence avec la nouvelle ministre des Outre-mer

Au cours de cette plénière, les acteurs ont assisté à un discours en visioconférence depuis Paris, de la nouvelle ministre des Outre-mer Naïma Moutchou. Une première prise de parole durant laquelle la ministre a tenu a rappelé que la Nouvelle-Calédonie restait une priorité de l’action du gouvernement national.