L’école doctorale du Pacifique a fait sa rentrée

L’école doctorale du Pacifique a fait sa rentrée

17 mars 2023

Éducation et formation

Thierry Santa a tenu à féliciter et à encourager les nouveaux admis à l’EDP.

Thierry Santa a tenu à féliciter et à encourager les nouveaux admis à l’EDP.

L’école doctorale du Pacifique (EDP) a fait sa rentrée vendredi 17 mars à l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) en présence de Thierry Santa, membre du gouvernement chargé des questions liées au secteur de la recherche.

Doctorants, nouveaux étudiants, directeurs de thèses étaient réunis vendredi 17 mars dans l’Amphi 80 de l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) pour la rentrée 2023 de l’école doctorale du Pacifique (EDP). Thierry Santa, membre du gouvernement chargé des questions liées au secteur de la recherche, était présent pour représenter l’institution.

Cet événement a été l’occasion pour l’EDP de faire un bilan de l’année 2022, d’aborder les projets de l’année à venir, mais également de présenter les jeunes doctorantes et doctorants qui viennent d’intégrer l’école. Il était suivi via visioconférence par des représentants de l’université de Polynésie française, qui fait elle aussi partie de l’EDP.

Une bourse d’encouragement à la recherche

Lors de son intervention, Thierry Santa a tenu « à féliciter les nouveaux étudiants admis au sein de cette école doctorale et qui s’intéressent à des sujets, tant dans le domaine scientifique que dans celui les sciences humaines, qui touchent aux besoins de la Nouvelle-Calédonie ».

 

Les nouveaux admis à l’EDP ont présenté leurs sujets de recherche qui vont de l’utilisation du chou kanak à la problématique du décrochage scolaire.

Les nouveaux admis à l’EDP ont présenté leurs sujets de recherche qui vont de l’utilisation du chou kanak à la problématique du décrochage scolaire.

 

Le membre de gouvernement a profité de cette occasion pour faire une annonce. « Pour avancer sur le chemin de la connaissance et en tirer les bénéfices il faut encourager la jeunesse, dans sa diversité, à s’engager dans cette voie, a-t-il indiqué. C’est pour cela que j’ai proposé cette année dans le budget de la Nouvelle-Calédonie, de remettre en place une bourse d’encouragement à la recherche universitaire, afin de marquer l’attachement de la collectivité à vos travaux ».

 

L’EDP entre Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

L’École doctorale du Pacifique est une école doctorale pluridisciplinaire accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation. Elle est commune aux universités de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui en assurent conjointement la direction. L’EDP réunit un ensemble de compétences autour des thématiques propres aux milieux insulaires du Pacifique.

Elle est administrée par un conseil qui associe des représentants de chacune des deux universités, des organismes de recherche, des représentants du monde socio-économique et des doctorants et qui se réunit afin de définir les grands axes d’une politique commune en matière d’école doctorale et d’en suivre la mise en œuvre.