Participez à la Conférence internationale des jeunes francophones
Participez à la Conférence internationale des jeunes francophones
17 juillet 2018
L’Organisation internationale de la Francophonie lance un appel à candidatures pour participer à la 2e Conférence internationale des jeunes francophones qui se tiendra à Genève, en septembre. Les Calédoniens de 18 à 34 ans sont invités à y participer.
La 2e Conférence internationale des jeunes francophones (CJF) se tiendra du 17 au 19 septembre 2018, à Genève. Cette année, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a choisi d’axer cette rencontre sur le thème de l’inclusion économique et financière des jeunes. Un sujet en cohérence avec le prochain sommet des chefs d'États et de gouvernements membres de l’OIF (en Arménie, au mois d’octobre) dont le fil conducteur est « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».
L’inclusion économique et financière des jeunes
La CJF réunit tous les deux ans, durant trois jours, des jeunes du monde entier ayant en partage la langue française. Elle leur offre une tribune pour recueillir leurs préoccupations et leurs idées relatives aux défis qui les concernent. En l’occurrence, cette année, les moyens qui permettraient de favoriser leur inclusion économique et financière.
Au programme de la rencontre : des présentations en séances plénières par les participants, des personnalités et des invités spéciaux, des tables-rondes, des débats et des ateliers de formation. Les jeunes porteurs de projets pourront aussi profiter d’un espace d’exposition pour présenter leurs réalisations.
Calédoniennes, Calédoniens : déposez votre candidature !
L’appel à candidatures s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 34 ans, ressortissants des États et territoires membres de l’OIF – dont la Nouvelle-Calédonie fait partie depuis novembre 2016.
« J’encourage les jeunes calédoniennes et calédoniens à participer nombreux à cette appel à candidatures, indique Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge notamment de la francophonie. Notamment celles et ceux qui sont impliqués à titre privé, associatif ou autre, dans les domaines prioritaires de la francophonie tels que l’entrepreneuriat, l’éducation, l’engagement citoyen, le développement durable, le numérique, l’égalité femmes-hommes… ».
Une occasion à ne pas manquer, d’autant que les frais de voyage, d’hébergement et de séjour à Genève seront pris en charge par l’OIF et ses partenaires.
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site de l’OIF jusqu’au lundi 23 juillet.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées !