Participez à la consultation francophone sur le vivre ensemble

Participez à la consultation francophone sur le vivre ensemble

05 avril 2018

Culture Jeunesse et sports Francophonie

Les Calédoniens de 18 à 35 ans sont invités à s’exprimer sur le thème du vivre ensemble.

Dans la perspective du prochain sommet des chefs d'États et de gouvernements de la francophonie qui aura lieu en octobre, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance une consultation en ligne auprès des jeunes sur le thème du vivre ensemble. Les Calédoniens de 18 à 35 ans sont invités à y participer.

La ville d’Erevan, en Arménie, accueillera en octobre 2018 le sommet des chefs d'États et de gouvernements de la francophonie, sur le thème  « vivre-ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l'espace francophone ».

Au cours de cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans, un pacte pour le vivre ensemble sera adopté. Il deviendra un document de référence listant les valeurs et les principes sur lesquels les membres de la francophonie s’accorderont pour vivre ensemble, au sein de la francophonie.

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Votre avis compte !

À cette occasion, l’OIF a décidé de consulter les jeunes des pays membres de l’OIF – dont la Nouvelle-Calédonie qui a rejoint l’organisation en novembre 2016 –, afin de recueillir leurs opinions et leurs idées. Leurs contributions seront soumises au groupe de travail chargé de la rédaction du pacte. Elles alimenteront aussi une déclaration qui sera soumise aux chefs d’États et de gouvernements lors du sommet d’Erevan, par un groupe de jeunes francophones.

Pour participer à cette consultation, rendez-vous sur le site Internet de l’OIF jusqu'au 30 avril. Quelques minutes suffisent pour compléter le questionnaire en ligne.

Un thème qui concerne aussi la Calédonie

« J’encourage les jeunes calédoniennes et calédoniens à participer nombreux à cette consultation sur le vivre ensemble, un sujet qui est également au cœur des réflexions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », insiste Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge notamment de la francophonie.

En répondant à cette enquête, vous aurez aussi peut-être la chance d'être choisis parmi celles et ceux qui seront invités à la conférence internationale des jeunes francophones, en septembre 2018, ou aux activités organisées en marge du sommet !

 

 

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles