Attention aux plates-formes de dons !
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie appelle à la vigilance les consommateurs calédoniens face à la suspicion de fraude de certaines plates-formes de dons se présentant sous couvert de financement participatif (crowdfunding). À ce jour, pas moins de 2 500 personnes auraient été victimes d’une escroquerie de grande ampleur évaluée à quelque 75 millions de francs.
La direction des Affaires économiques de la Nouvelle-Calédonie (DAE) a été informée début janvier d’une forte suspicion de pratiques frauduleuses développées par une société de financement participatif basée dans un pays de l’Union européenne et qui sévit sur notre territoire depuis mai 2016. Son mode opératoire consiste à organiser des réunions au cours desquelles on promet aux futures victimes la réalisation de leurs projets personnels et/ou l’espérance de forts gains en numéraire grâce à l’intégration d’un réseau après versement d’un droit d’entrée d’environ 25 000 F.
Les personnes recrutées sont des “filleuls” qui deviendront des “parrains” une fois qu’ils auront eux-mêmes déniché de nouveaux filleuls. Et ainsi de suite. Le système pyramidal conduit à la création d’un circuit financier frauduleux qui permet de rémunérer les investissements effectués par les clients essentiellement au moyen des fonds procurés par les nouveaux entrants. Il finit par être découvert et s’écrouler lorsque les sommes apportées par les nouveaux filleuls ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients.
Porter plainte
En Nouvelle-Calédonie, environ 2 500 personnes crédules ou vulnérables se sont à ce jour laissées appâter par les promesses de fortune rapide, et la société dans le collimateur de la gendarmerie aurait récolté en huit mois pas moins de 75 millions de francs. Raison pour laquelle la DAE souhaite aujourd’hui prévenir les victimes qu’elles peuvent porter plainte auprès des forces de l’ordre ou du procureur de la République, et se tourner vers les représentants de leur réseau, afin de connaître les dispositions leur permettant d’en sortir et/ou d’obtenir le remboursement des sommes versées.
En outre, la DAE dispose d’une fiche d’information sur son site Internet, http://www.dae.gouv.nc (fiche vente boule de neige).
Pyramide et boule de neige
Apparues récemment en Nouvelle-Calédonie, les plates-formes de financement participatif permettent de récolter des fonds auprès d’un large public dont le périmètre d’actions est amplifié grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Il existe trois types de plates-formes de crowdfunding : celles d’investissement, de prêts et de dons. Les deux premières sont encadrées par un dispositif juridique relativement contraint qui limite les dérives et présente a priori peu de risques pour les investisseurs. En revanche, les plates-formes de dons, moins soumises aux contraintes, ont permis à certaines sociétés peu scrupuleuses de développer le procédé dit de la « vente pyramidale » ou « vente à la boule de neige » ou encore « pyramide de Ponzi ». Une pratique commerciale prohibée en Nouvelle-Calédonie et passible d’une sanction pénale. L’une des plus célèbres pyramides de Ponzi a été érigée par le financier américain Bernard Madoff.