Les comptes 2011 de la Calédonie : redressement et croissance
Le gouvernement a approuvé le compte administratif 2011 de la Nouvelle-Calédonie. L'exercice 2011 s'est déroulé dans un contexte économique plus favorable en Nouvelle-Calédonie que pour les pays de la zone euro permettant ainsi une progression des recettes fiscales de plus de 7%. Le budget de la Nouvelle-Calédonie s'est réalisé à hauteur de 184 milliards en recette contre 178,5 milliards en dépenses permettant de dégager un résultat brut de 5,5 milliards.
Ces 5,5 milliards permettront un ajustement des recettes des autres collectivités à hauteur de 4,3 milliards pour les provinces et de 1,2 milliard pour les communes.
Au terme de l’exercice 2011, la situation financière de la Nouvelle-Calédonie est sur une trajectoire favorable puisqu’elle retrouve une capacité d’autofinancement positive (1 746 MF) après deux années difficiles. Ce redressement a été rendu possible par une maîtrise des charges de personnel (+2,8% en 2011, après +4% en 2010 et contre 8% en 2008 et 2009). Cette amélioration de la situation financière tient aussi à une bonne maitrise globale des dépenses de fonctionnement qui ont diminué pour la deuxième année consécutive de -2,8 % alors que les recettes propres de la collectivité continuent de progresser (+1,8%).
Ce redressement est conforme à la stratégie financière pluriannuelle de la collectivité, arrêté par le congrès. Le gouvernement entend poursuivre sur cette voie pour favoriser demain les investissements publics, qui constituent un des moteurs de la croissance économique.