« Un arbre un jour une vie » s’expose à Rio

« Un arbre un jour une vie » s’expose à Rio

12 juin 2012

Environnement et énergie

« Un arbre un jour une vie » s’expose à Rio

La Nouvelle-Calédonie sera représentée au sein de la délégation française à la prochaine conférence des Nations Unies sur le développement durable se tiendra du 20 au 22 juin prochain à Rio de Janeiro au Brésil par le Président Harold Martin et Anthony Lecren, membre du gouvernement en charge notamment du développement durable.

Cette conférence, connue sous le nom de « Rio + 20 », s’inscrit dans le prolongement du Sommet de la Terre qui s’est tenu dans cette même ville en 1992. Pour ce sommet, la Nouvelle-Calédonie est parvenu à fédérer de nombreux Etats et Territoires du Pacifique autour de cette une position commune.

Cette position commune est la prolongation « Pacifique » d’un programme que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a initié tout au long de cette année à l’échelle de son territoire. Il s’agit du programme "un arbre, un jour, une vie". Avec cette position commune, ce programme devient la vitrine de la politique de développement durable des îles du Pacifique.

 

 



Position commune :  

 



« Face aux changements climatiques liés aux activités des pays industrialisés, nous, Peuple d’Océanie, sommes les premiers menacés. Plusieurs de nos îles disparaîtront bientôt, emportant avec elles nos vies, nos cultures et nos âmes.

 



Par la surface de notre domaine maritime, plus d’1/4 du globe, et par notre biodiversité préservée, nous sommes le premier producteur d’oxygène de la planète, véritable poumon de l’humanité. Paradoxalement, responsables de moins de 0,37% des émissions des Gaz à Effet de Serre, nous sommes les premiers impactés climatiques, notamment par l’inexorable montée des eaux.

C’est pourquoi, nous, Peuple d’Océanie, face à la planète en danger, avons décidé d’adresser au monde un message de solidarité et d’unité en nous fédérant autour de l’initiative «un arbre, un jour, une vie», dont le symbole consiste, en signe d’espoir pour les générations futures, à faire planter chaque année, dans chaque pays, État ou territoire, autant d’arbres que d’habitants pour signifier l’importance de la vie »