Le futsal prend ses quartiers à l’Anse-Vata

Le futsal prend ses quartiers à l’Anse-Vata

18 juin 2020

Jeunesse et sports

L’inauguration s’est déroulée en présence des joueuses de l’Académie fédérale féminine de football de Nouvelle-Calédonie.

L’inauguration s’est déroulée en présence des joueuses de l’Académie fédérale féminine de football de Nouvelle-Calédonie.

Un terrain de futsal installé sur le site de la salle omnisports de l’Anse-Vata a été inauguré officiellement mercredi 17 juin par le membre du gouvernement en charge de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Djaïwé, et le président de la Fédération calédonienne de football, Steeve Laigle.

Les quelque 500 licenciés calédoniens de futsal pourront désormais s’adonner à la pratique de ce sport collectif en pleine ascension, sur un terrain flambant neuf ! Positionné sur le plateau sportif qui se situe derrière la salle omnisports de l’Anse-Vata, cette surface dédiée au ballon rond a été installée par la direction de la Jeunesse et des sports (DJS), en lieu et place de l’un des deux terrains de handball existants. Déstiné à l’entraînement des connaisseurs, mais aussi des scolaires, des novices et des footballeurs sur herbe, ce nouvel équipement sportif est le fruit d’une étroite collaboration entre de nombreux partenaires. 

 

Jean-Pierre Djaïwé et Steeve Laigle ont procédé au traditionnel coupé du ruban.

Jean-Pierre Djaïwé et Steeve Laigle ont procédé au traditionnel coupé du ruban.

 

Une surface de 40 mètres par 20 mètres

 

Cette surface a en effet été offerte à la Fédération calédonienne de football (FCF) par son homologue nationale, la Fédération française de football (FFF). Fin 2019, la Nouvelle-Calédonie a autorisé son installation sur le site de la salle omnisports de l’Anse-Vata. Pour cela, d’importants travaux ont dû être réalisés pour un montant d’un peu moins de 5 millions de francs, avec à la manœuvre, la DJS, la DAPM*, la DITTT* et l'entreprise Lefèvre Pacific. « Il a notamment fallu re-surfacer l’aire de jeu, a détaillé Pierre Forest, à la tête de la DJS, démonter les cages de handball, poser le revêtement qui se compose de dalles thermoplastiques, installer les buts et enfin, dresser une clôture et des filets pare-ballons ».

Un éclairage, qui profitera par la même occasion aux terrains de basket-ball et de handball qui encadrent la surface de futsal, sera mis en place prochainement.

 

Les joueuses de l’Académie fédérale féminine de football de Nouvelle-Calédonie ont d’ores et déjà adopté cette surface. « C’est souple et très confortable, reconnaît Glenda. On va venir s’entraîner ici tous les mercredis désormais ! »

Les joueuses de l’Académie fédérale féminine de football de Nouvelle-Calédonie ont d’ores et déjà adopté cette surface.« C’est souple et très confortable, reconnaît Glenda.On va venir s’entraîner ici tous les mercredis désormais ! »

 

Un sport en plein essor

 

Derrière cette opération, plusieurs objectifs convergent. Tout d’abord, « montrer que ce type d’équipement est accessible aux portefeuilles des collectivités, notamment en transformant les terrains de handball qui existent déjà en nombre en Nouvelle-Calédonie », a expliqué Pierre Forest. Il s’agit également « d’offrir de nouveaux lieux de pratique à ce sport qui se heurte à un manque de disponibilités des salles, déjà occupées par d’autres disciplines "historiques", telles que le volley-ball ou le hand-ball », a poursuivi Steeve Laigle. Pour Jean-Pierre Djaïwé, qui a confirmé sa volonté « d’accompagner le développement de cette discipline qui compte déjà 10 équipes en super ligue », le futsal s’inscrit aussi « dans le cadre du plan stratégique de la pratique sportive de la Nouvelle-Calédonie et du plan Do Kamo, en permettant à tous, jeunes et moins jeunes, de pratiquer une activité physique régulière ».

À vos ballons !

 

 

* Direction des Achats, du patrimoine et des moyens.

** Direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres.

 

Sur le même sujet