Roch Wamytan retrouve le perchoir
Après quelques semaines d'incertitudes, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a retrouvé stabilité et légitimité avec la réélection dans les règles du Président et de son bureau.
C’est dès le premier tour de scrutin et avec 32 voix sur 54 que Roch Wamytan a été réélu à la présidence du Congrès. A l’issue de cette élection, le nouveau Président s’est brièvement exprimé pour faire part de ses remerciements aussi bien à ceux qui lui ont apporté leurs suffrages qu’à l’administration de l’Institution qui su « montrer un grand sang-froid et une maîtrise de ses missions, au cours de la période troublée qui vient de s’écouler ».
Roch Wamytan a aussi insisté pour qu’au plus vite la machine se remette en marche et que le travail, « très attendu par les calédoniens, notamment sur le dossier de la vie chère », soit entrepris sans délai, dans le respect des règles et des hommes pour éviter que de nouveau, les institutions soient au cœur de chantages liés à des querelles partisanes.
Après cette brève prise de parole, les conseilles ont précédé à l’élection du nouveau bureau du Congrès désormais composé de :
- Président : Roch WAMYTAN ;
- 1er vice-président : Pierre BRETEGNIER ;
- 2ème vice-présidente : Caroline MACHORO-REIGNER ;
- 3ème vice-président : Léonard SAM ;
- 4ème vice-présidente : Isabelle OHLEN ;
- 5ème vice-président Jacques LALIE ;
- 6ème vice-présidente : Nathalie BRIZARD,
- 7ème vice présidente ; Rusmaéni SANMOHAMAT ;
- 8ème vice-président Louis KOTRA UREGUEI ;
- Secrétaires : Nadia HEO et Jean-Luc REGENT ;
- Questeurs : Georges NATUREL et Gérard POADJA.