La carte Seniors est lancée !

26 novembre 2018

Santé et social

La liste des partenaires de la carte Seniors sera régulièrement mise à jour sur le site www.seniors.nc

La liste des partenaires de la carte Seniors sera régulièrement mise à jour sur le site www.seniors.nc

La carte Seniors entre officiellement en vigueur à partir de ce lundi 26 novembre. Les premiers demandeurs vont recevoir leur précieux sésame ouvrant droit à des offres et tarifs préférentiels pour les 60 ans et plus ! Suivez le guide…

102 partenaires, 112 offres et déjà plus de 3 000 demandes de cartes Seniors enregistrées depuis le 3 octobre.  « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en quelques mois seulement avec l’ensemble de nos partenaires et le groupement d’intérêt public Handicap, dépendance et bien vieillir, à qui la gestion du dispositif a été confiée », se félicite Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la protection sociale, de la famille et de la solidarité.

Diversité d’offres

Santé, sport, services, tourisme, numérique, équipements, grande distribution, loisirs… Les offres proposées couvrent un large panel de secteurs au bénéfice des seniors avec aussi des partenaires dans le domaine des transports comme les stations Shell (- 5 francs par litre de carburant acheté) bientôt rejointes par Total, Aircalin (10 à 15 %  de remis en classe économie) ou encore le SMTU. « Les lignes Carsud seront désormais gratuites sur présentation de la carte Seniors à partir de 60 ans au lieu de 65 actuellement », souligne Christopher Gygès.

Ce dispositif constitue une belle avancée pour redonner du pouvoir d’achat aux personnes âgées de 60 ans et plus (environ 32 000 personnes). « La diversité des offres va leur permettre d’avoir le choix, lance Bruno Heuena Poroi, porte-parole de l’intersyndicale des retraités.  Aujourd’hui, le monde économique a besoin des retraités. Il ne faut pas oublier qu’ils ne consomment pas seulement pour eux, mais aussi pour leurs enfants et petits-enfants ; il faut poursuivre cette dynamique ».

Un guide et un logo

Le Guide Seniors 2018-2019, remis sous format papier aux détenteurs de la carte, répertorie 80 partenaires. Leur nombre ayant déjà évolué et d’autres enseignes étant appelées à rejoindre le dispositif dans les prochaines semaines, une version actualisée des offres est disponible sur le site www.seniors.nc. Par ailleurs, un logo carte Seniors apposé sur les devantures permettra d’identifier les commerces, établissements et autres organismes partenaires.

Bruno Heuena Poroi et Christopher Gygès ont présenté le Guide Seniors 2018-2019 à la presse.

Bruno Heuena Poroi et Christopher Gygès ont présenté le Guide Seniors 2018-2019 à la presse.

 

Comment obtenir la carte Seniors ?
Les personnes de 60 ans et plus,  qui résident en Nouvelle-Calédonie, peuvent demander gratuitement leur carte Seniors en remplissant un formulaire :
- sur le site www.seniors.nc ;
- dans différentes associations s’occupant des personnes âgées ;
- dans différents services communaux présents sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
La durée d’adhésion est de cinq ans.

 

Gare aux escrocs
La carte Seniors est entièrement gratuite et ne peut être vendue. Des personnes mal intentionnées, profitant de la vulnérabilité des personnes âgées, ont vendu des cartes Seniors. Des signalements ont été enregistrés et des actions en justice pourraient être engagées.

 

Sur le même sujet

Liens utiles