Les chambres consulaires mobilisées sur la TGC

Les chambres consulaires mobilisées sur la TGC

20 septembre 2018

Économie

1000x451_tgc.jpg

Jusqu’à la fin de l’année, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie poursuivent et développent, grâce au soutien du gouvernement, des formations gratuites à la mise en œuvre de la taxe générale sur la consommation.

 

Les 11 000 entreprises artisanales et 14 000 entreprises des secteurs du commerce et de l’industrie bénéficient d’un accompagnement spécifique à la TGC à travers leur chambre consulaire. CMA et CCI sont en effet mobilisées depuis décembre 2016 pour former leurs ressortissants à la nouvelle fiscalité. Après les sessions consacrées à la marche à blanc, les formations s’intensifient avant le passage aux taux définitifs. Taux applicables, remboursement des taxes à l’importation sur les stocks, mesure en faveur de la production locale, réglementation des prix… Il s’agit de permettre aux acteurs économiques d’être prêts le 1er octobre, date du passage de la TGC à taux pleins, et de les accompagner au moins jusqu’à la fin de l’année.

Ressortissants de la CMA-NC

  • La CMA multiplie ses sessions d’information collective gratuites, sur les fondamentaux de la TGC, jusqu’à fin novembre : elle en propose trois par semaine au siège, à Nouville, deux par mois dans ses antennes de Koné, Koumac, Poindimié, La Foa et Dumbéa, et une dans chaque île Loyauté. Voir le calendrier ici
  • Un « perfectionnement » est également proposé aux artisans ou à leur conjoint à travers une nouvelle formation professionnelle continue, qui sera délivrée à partir du 26 septembre sur le Grand Nouméa et à Koné. Cette formation sur une journée s’adresse aux entreprises au-dessus des seuils ainsi qu’à celles ayant décidé d’opter pour la TGC. Il s’agit là de maîtriser tous les aspects de la TGC : fonctionnement, devis et factures, comptabilité et tableaux de bord, calcul du prix de vente, déclarations trimestrielles. La formation est gratuite jusqu’à la fin de l’année.
  • Des entretiens d’assistance technique, personnalisés et gratuits, sont également proposés par les conseillers de la CMA, pour apporter aux entrepreneurs des réponses sur mesure à des questions spécifiques.

Tout le détail de l’accompagnement est ici

Ressortissants de la CCI-NC

  • Jusqu'à fin octobre, la CCI propose aux entreprises des ateliers gratuits d'une durée de 2 heures, sur le thème « TGC, vers le régime définitif ». Ces séances sont organisées à Nouméa (21/09, 26/09, 28/09), à Koné (25/09, 2/10, 9/10, 23/10, 30/10), à Koumac (26/09, 10/10, 24/10), à Bourail (5/10), à La Foa (15/10) et à Poindimié (19/10). Elles sont centrées sur les modalités de calcul du remboursement des taxes d'importation dans les stocks (bénéficiaires, biens concernés, méthodes de calcul), les modalités de remboursement, les dates phares, le calcul des nouveaux prix de revient HT et des prix de vente HT et TTC (désarmement des taxes d'importation, application de la marge en valeur) et les impacts sur la trésorerie. L’inscription se fait en ligne ici
  • Pour des questions spécifiques, les conseillers CCI peuvent vous accompagner, à Nouméa ou à Koné.

Toute le détail de l’accompagnement est ici

Sur le même sujet

Liens utiles