Imagine le timbre des 50 ans de la Francophonie !

Imagine le timbre des 50 ans de la Francophonie !

20 février 2020

Francophonie Éducation et formation

Le concours d'illustration organisé par le gouvernement et l'OPT-NC s'adresse aux élèves des établissements primaires et secondaires.

Le concours d'illustration organisé par le gouvernement et l'OPT-NC s'adresse aux élèves des établissements primaires et secondaires.

À l’occasion des 50 ans de la Francophonie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance, en partenariat avec l’OPT, un concours d'illustrations destiné aux scolaires. Les deux œuvres lauréates auront la chance de figurer sur un timbre-poste ou sur une enveloppe premier-jour. Les participants ont jusqu’au 3 avril pour envoyer leurs plus belles réalisations !  

L’année 2020 marque les 50 ans de la création de la Francophonie dite institutionnelle, fondée autour du partage d’une langue commune, le français. Le 20 mars 1970, à Niamey au Niger, naissait, en effet, l’ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont la Nouvelle-Calédonie est membre associé depuis novembre 2016.

Le gouvernement s’associe à cet événement, en partenariat avec l’OPT-NC, en organisant un concours autour du timbre, un objet qui symbolise la correspondance et le rapprochement, à l’image de la Francophonie qui relie plus de 80 pays et territoires à travers le monde.

oif.jpg

Le cinquantenaire de la Francophonie est relayé sur les cinq continents par l'OIF. En savoir + :  www.francophonie.org/50ans

 

Deux prix décernés

Ce concours d'illustration s’adresse à l’ensemble des écoles primaires, des collèges et des lycées calédoniens afin de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique. À travers leurs réalisations, les élèves doivent exprimer leurs représentations de la Francophonie, de ses valeurs, ou encore de l’engagement de la Nouvelle-Calédonie dans ce mouvement. 

Les artistes en herbe sont libres d’utiliser toutes les techniques acceptées habituellement pour créer des maquettes de timbres en couleurs : crayons, feutres, pastels, aquarelle, huile, pochoir et toutes les techniques numériques, à l’exception de la photographie. Le 1er Prix, décerné par un jury composé de représentants du gouvernement et de l’OPT-NC, illustrera le timbre célébrant les 50 ans de la Francophonie. L’œuvre récompensée par le Prix de la Francophonie figurera, quant à elle, sur l’enveloppe premier-jour de l'émission du timbre célébrant l’événement.

Infos pratiques

  • Pour participer, les élèves doivent obligatoirement être encadrés et représentés par un enseignant. Les élèves du primaire pourront participer de façon individuelle ou collective, selon le projet pédagogique que souhaite mettre œuvre leur enseignant.
    Les élèves du secondaire devront participer de façon individuelle.
     
  • Les œuvres peuvent être transmises, au plus tard le 3 avril 2020 :
    - par courrier à l’adresse suivante : Agence philatélique Calédoscope, 5, rue Anatole France, 98 841 Nouméa ;
    - par courriel à : laure.recasens@opt.nc et à caledoscope@opt.nc.

Plus d’informations dans le règlement en téléchargement ci-dessous.

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles