La francophonie inspire les graines d’artistes

La francophonie inspire les graines d’artistes

01 octobre 2020

Francophonie

Aymeric, Théo et Pascaline entourés de Yoann Lecourieux, membre du gouvernement, et Christelle Varney, conseillère d’Isabelle Champmoreau, d’Érick Roser, vice-recteur, et de Laure Recasens et Philippe Gervolino pour  l’OPT-NC.

Aymeric, Théo et Pascaline entourés de Yoann Lecourieux, membre du gouvernement, et Christelle Varney, conseillère d’Isabelle Champmoreau, d’Érick Roser, vice-recteur, et de Laure Recasens et Philippe Gervolino pour l’OPT-NC.

Les trois jeunes lauréats du concours de dessins pour les 50 ans de la francophonie, organisé par le gouvernement en partenariat avec l’OPT-NC, ont reçu leurs récompenses le 30 septembre. Cerise sur le gâteau, leurs œuvres ornent un timbre, une enveloppe premier jour et une carte de correspondance.

Cette remise de prix est venue clore un concours de dessins lancé en mars, auprès des établissements scolaires, dans le cadre des célébrations par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie du cinquantenaire de l’Organisation internationale de la francophonie. «  Quel plus bel hommage pouvait-on faire à la francophonie et à la langue française qu’éditer un timbre postal en son honneur, symbole de la correspondance qui nous lie aux autres francophones de par le monde », a déclaré Yoann Lecourieux devant les partenaires réunis au Centre de rencontres et d'échanges internationaux du Pacifique (Creipac). Malgré la crise sanitaire, ce concours a été un réel succès « grâce à l’implication des responsables pédagogiques, des chefs d’établissement et des enseignants », a ajouté le membre du gouvernement en charge notamment de la francophonie.

Trois prix au lieu de deux

Le jury, composé de représentants de l’agence philatélique de l’OPT-NC, de la direction de l’Enseignement, du vice-rectorat et du gouvernement, a dû faire son choix parmi plus de 120 dessins issus d’une douzaine d’établissements de l’ensemble du territoire. Devant la qualité des réalisations, ce n’est pas finalement deux prix qui ont été décernés, mais trois ! Ainsi, le cagou stylisé aux couleurs de la France, de la Nouvelle-Calédonie et de la francophonie de Théo Pidjot, est le grand gagnant. « C’est un dessin que j’ai fait librement à la main avant de le retravailler et de le coloriser. Pour être honnête je suis surpris d’avoir gagné, mais je suis très content et je remercie mes professeurs ! », a confié l’élève en 1ère Artisanat et métiers d’arts (AMA) au lycée Saint-Joseph de Cluny devant son œuvre éditée en timbre-poste.

« Une histoire de partage »

Le prix de la francophonie, décliné sur une enveloppe premier jour, a été attribué à Pascaline Kaïchou, en 5e au collège de Canala, elle aussi très heureuse d’avoir été récompensée. Enfin, Aymeric Luepak, en 3e au collège de Dumbéa-sur-Mer, a remporté le prix spécial du jury. « Pour moi, la francophonie, c’est une histoire de partage entre plusieurs personnes, c’est pour cela que j’ai voulu représenter "demain" avec des éléments de la culture calédonienne, notamment la biodiversité marine et l’art local. » Son dessin a été décliné en carte de correspondance. « Au-delà de l’expression artistique, ce concours aura permis aux jeunes Calédoniens de mieux connaître la francophonie et ses valeurs de paix, de démocratie, d’égalité femmes-hommes, de diversité culturelle et d’accompagnement de la jeunesse », a conclu Yoann Lecourieux avant de remettre aux lauréats leur prix et leurs cadeaux offerts par le gouvernement et l’OPT-NC.

Casque VR, écouteurs Bluetooth, perche à selfies, beaux livres, objets aux couleurs des 50 ans de la francophonie, les lauréats ont été gâtés !

Casque VR, écouteurs Bluetooth, perche à selfies, beaux livres, objets aux couleurs des 50 ans de la francophonie, les lauréats ont été gâtés !

 

Infos pratiques

Le timbre des 50 ans de la francophonie et l’enveloppe premier jour conçus à partir des œuvres lauréates sont commercialisés par l’Agence philatélique de l’OPT-NC directement à la boutique Calédoscope et sur le site caledoscope.opt.nc, respectivement au tarif de 210 et 330 francs.

 

En philatélie, premier jour désigne le premier jour d'émission d'un timbre-poste, oblitéré pour l’occasion avec un cachet spécial.

En philatélie, premier jour désigne le premier jour d'émission d'un timbre-poste, oblitéré pour l’occasion avec un cachet spécial.

 

Sur le même sujet