Lancement du cinquantenaire de la francophonie

Lancement du cinquantenaire de la francophonie

13 mars 2020

Francophonie Éducation et formation

Yoann Lecourieux et Isabelle Champmoreau ont animé un point presse au Creipac pour présenter la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Yoann Lecourieux et Isabelle Champmoreau ont animé un point presse au Creipac pour présenter la Semaine de la langue française et de la francophonie.

La 24e semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 14 au 22 mars. Cette manifestation multi-partenariale, organisée avec le soutien du gouvernement, marque également en 2020 le début des festivités du cinquantenaire de la francophonie.

« La semaine de la langue française et de la francophonie s’inscrit cette année dans un contexte particulier, celui des 50 ans de la création de la francophonie en tant qu’institution, célébrée le 20 mars. Le gouvernement profite donc de cette manifestation pour lancer le cinquantenaire qui va se dérouler sur toute l’année avec des événements portés par nos différents partenaires », introduit Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge de la francophonie. Dédiée aux amoureux des mots qu’ils soient écrits, chantés, slamés ou dessinés, l’édition 2020 de la semaine de la langue française et de la francophonie est à nouveau organisée par le Centre de rencontres et d'échanges internationaux du Pacifique (Creipac) et l’Alliance Champlain, avec le concours du gouvernement, de la mission aux affaires culturelles du haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, du vice-rectorat et de l’Université.

 

Les membres du gouvernement étaient entourés de Valérie Meunier, directrice du Creipac et Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain.

Les membres du gouvernement étaient entourés de Valérie Meunier, directrice du Creipac et Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain.

 

À vau-l’eau, ondée, plouf…

Un des moments phare de sa programmation est l’opération « Dis-moi dix mots » qui associe étroitement les scolaires. « Plaisir, ludique et festif », c’est en ces termes qu’Isabelle Champmoreau qualifie cette action qui invite les enfants à découvrir de nouveaux mots et à jouer avec, à travers de nombreuses activités. C’est une manière très intéressante d’entrer dans la langue française qui correspond parfaitement aux objectifs pédagogiques de maîtrise des fondamentaux et de lutte contre l’échec scolaire », ajoute la membre du gouvernement en charge de l’enseignement. Au menu cette année, une sélection « au fil de l’eau » : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler et spitant ! Autre moment attendu, la traditionnelle dictée du Pacifique* de l’Alliance Champlain qui accueille également un invité international pour fêter son 35e anniversaire. Eddy Mboyo, danseur, chanteur et percussionniste d’originaire congolaise, se rendra à Thio et clôturera la semaine le 23 mars à l’Université. 

Membre de l’OIF

« La Nouvelle-Calédonie est résolument engagée dans la mise en valeur de la langue française et la promotion de la francophonie. Membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis 2016, notre territoire a la volonté de devenir membre à part entière, annonce Yoann Lecourieux. Ce qui lui permettrait d’avoir accès à des éléments nouveaux et surtout d’avoir un éclairage particulier grâce à la francophonie. »

* Samedi 14 mars à 13 h 30 à  la bibliothèque Bernheim.

 

Retrouvez le programme détaillé de la semaine de la langue française et de la francophonie en cliquant ici.

 

Un concours de timbre pour célébrer la francophonie

À l’occasion des 50 ans de la francophonie, le gouvernement a lancé, en partenariat avec l’OPT, un concours d'illustrations destiné aux scolaires (du primaire au lycée). Les deux œuvres lauréates auront la chance de figurer sur un timbre-poste ou sur une enveloppe premier-jour. Les participants ont jusqu’au 3 avril pour envoyer leurs plus belles réalisations.
En savoir plus : Imagine le timbre des 50 ans de la francophonie 

 

Sur le même sujet