BEE, une application au service des entreprises et des stagiaires du SPOT

BEE, une application au service des entreprises et des stagiaires du SPOT

20 février 2024

Emploi et travail

BEE a été présentée lors d’une conférence de presse au GIEP.

BEE a été présentée lors d’une conférence de presse au GIEP.

Thierry Santa, membre du gouvernement chargé de l’emploi et de l’insertion professionnelle et les équipes du groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles (GIEP), ont présenté lundi 19 février l’application BEE, destinée à valider l’acquisition des bases de l’employabilité en entreprise pour les stagiaires du SPOT.

BEE pour « bases d’employabilité en entreprise » est le nouvel outil numérique développé par le GIEP. Totalement gratuite, cette application est destinée aux stagiaires du SPOT et aux employeurs de Nouvelle-Calédonie.

BEE a pour principaux objectifs de :

  • fournir aux employeurs un outil leur permettant de visualiser et de valider les bases d’employabilité acquises par les stagiaires du dispositif SPOT ;
  • fournir aux stagiaires un outil référençant l’ensemble des compétences de base à l’employabilité acquises en formation et/ou en entreprise ;
  • référencer les emplois occupés par le stagiaire en entreprise ainsi que les missions effectuées ;
  • référencer les formations, diplômes, brevets, certificats et permis obtenus par le stagiaire.

Le fonctionnement de BEE

Au cours de sa formation, un stagiaire doit acquérir neuf compétences indispensables à l’employabilité, validées par l’équipe pédagogique du SPOT et définies en partenariat avec l’association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)

Lors d’un entretien pour un stage ou un emploi, le stagiaire présentera alors un QR Code (ou un lien spécifique) à l’entreprise démarchée, via BEE, afin d’afficher l’ensemble des compétences validées en formation. L’employeur, après authentification, pourra consulter ces compétences et confirmer ou valider les nouvelles compétences acquises par le stagiaire lors de stages ou en emploi. « Chaque compétence est définie avec des indicateurs et des critères bien précis afin que quelle que soit l’entreprise, le niveau d’évaluation soit le même », a précisé Pascal Velasco, directeur adjoint du GIEP, chargé de la formation.

Les neuf compétences de base à l’employabilité

  • Organiser son espace et son temps
  • Respecter les règles de l’entreprise
  • Travailler en équipe
  • Communiquer dans un cadre professionnel
  • Repérer les organisations utiles en lien avec le monde du travail
  • Travailler en respectant les règles d’hygiène et de sécurité dans les activités professionnelles
  • Suivre et exécuter une tâche dans une procédure de travail
  • Utiliser des outils techniques de base
  • Connaitre les risques en lien avec les addictions

L’accès à l’application BEE, hébergée sur le site www.giep.nc, nécessite la création d’un compte personnel par mail ou en utilisant le téléservice NC Connect. En effet, une convention signée avec le gouvernement permet aux utilisateurs de BEE de s’identifier en utilisant leur compte unique et sécurisé créé sur NC Connect.

« Nous commençons maintenant une phase d’expérimentation. Si les résultats sont concluants, nous pensons ouvrir l’application à d’autres stagiaires venant d’autres structures, avec d’autres profils », a ajouté Pascal Velasco.

Le SPOT

Le SPOT est un dispositif basé sur l’individualisation des parcours et des apprentissages, élaboré à la demande de la Nouvelle Calédonie. Sa mission est d’accueillir des publics en difficulté en vue de leur offrir un accès à la formation continue voire à un premier niveau d’emploi. Tout au long de son parcours (2 à 12 mois), le stagiaire bénéficie d’un suivi individualisé par une équipe composée de formateurs, de psychologues du travail et de référents stagiaires. Le dispositif a pour objectifs :

  • l’acquisition des bases d’employabilité en entreprise ;
  • l’inscription au certificat de compétences essentielles (CCE), mis en place par le gouvernement ;
  • la construction du parcours professionnel vers une formation qualifiante, une formation en alternance, une insertion directe vers l’emploi ou un projet de développement personnel.

    Sur le même sujet