Assainir, relancer et développer ensemble : les orientations du 18e gouvernement
Assainir, relancer et développer ensemble : les orientations du 18e gouvernement
20 février 2025

Le président du gouvernement Alcide Ponga a prononcé, au nom du 18e gouvernement, sa déclaration de politique générale lors d’une séance solennelle au Congrès ce 20 février. Alors que la Nouvelle-Calédonie traverse une période cruciale et une crise sans précédent, le président a engagé son gouvernement à obtenir des résultats concrets, afin de bâtir les bases d’un avenir renouvelé et de restaurer la confiance des Calédoniens.
Le président du gouvernement l’a annoncé en entame de sa déclaration, « notre gouvernement ne dispose que de neuf mois avant les prochaines élections provinciales. Neuf mois c’est court ».
Cette période s’annonce cruciale pour mettre en œuvre les grandes orientations qu’il a fixées pour ce 18e gouvernement. Elles passent dans un premier temps par un rééquilibrage des finances et une optimisation de l’administration, puis par une relance économique pour rendre la Nouvelle-Calédonie plus attractive et bien positionnée à l’international et enfin par une politique au service de tous les Calédoniens, afin de favoriser la cohésion sociale.
Des finances assainies, une administration plus efficiente
Face à une situation budgétaire exsangue, le gouvernement a pour impératif de « poursuivre la maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement tout en préservant [sa] capacité d’investissement et de développement ». Il s’agit « d’assurer la pérennité de nos institutions et l’avenir de notre territoire », a déclaré Alcide Ponga.
Pour ce faire, il prévoit d’optimiser les dépenses de fonctionnement et de procéder à une évaluation des politiques publiques.
Le président du gouvernement souhaite en outre mettre en œuvre le Plan d’évolution de l’administration (PEA), engagé lors de la précédente mandature. L’objectif est de moderniser l’action publique tout en rationalisant les coûts, en mutualisant les moyens et en garantissant une qualité de service public optimale. Dans cette dynamique, la réforme de la fonction publique se poursuivra.
Il est également prévu de lancer une réforme issue du Plan Do Kamo et intégrée au plan S2R pour assurer la pérennité du système de protection sociale, le RUAMM. En matière de santé, le président du gouvernement a annoncé la mise en place d’un numéro unique d’assuré social qui permettra de réaliser d’importantes économies tout en simplifiant le parcours de santé.
Agir pour retrouver la croissance économique
Le 18e gouvernement a pour ambition de s’appuyer sur des piliers historiques de l’économie calédonienne, comme le secteur stratégique du nickel, qui demande à être mieux structuré afin d’en garantir les retombées locales.
Afin de relancer l’économie, les projets d’investissements dans le cadre des contrats de développement seront maintenus et permettront de poursuivre la modernisation des infrastructures, notamment maritimes et portuaires.
Le secteur du transport, comme de fret, demeure un enjeu stratégique majeur en Nouvelle-Calédonie qu’il convient de consolider et de continuer à développer.
Pour que la Nouvelle-Calédonie redevienne un territoire économiquement attractif, le gouvernement s’engage notamment à simplifier davantage les démarches administratives pour les entreprises mais aussi à maintenir « un environnement fiscal stable et plus clair ». Des mesures d’incitations seront également proposées pour des secteurs identifiés.
Par ailleurs, le gouvernement s’engage à diversifier son économie en développant notamment des filières stratégiques et en structurant des filières existantes, comme la pêche ou l’agriculture. Le secteur du tourisme, qui connaît de grandes difficultés, fait également l’objet d’un plan de relance qui sera amplifié dans les mois à venir.
La Nouvelle-Calédonie doit également s’appuyer sur la coopération régionale et internationale, avec notamment le soutien de l’Europe dont elle bénéficie déjà dans plusieurs domaines tels que la transition énergétique.
Une société calédonienne épanouie et confiante
La politique du 18e gouvernement doit relever les défis auxquels est confrontée la Nouvelle-Calédonie, notamment en termes de phénomènes naturels. Elle entend ainsi poursuivre ses efforts en matière d’adaptation au changement climatique.
Afin de permettre aux Calédoniens d’évoluer avec confiance dans une société stable et apaisée, le gouvernement s’engage à promouvoir la santé et l’éducation, la culture ou encore le sport, qui représentent des leviers importants d’épanouissement pour la jeunesse.