La délivrance des certificats Covid UE est lancée
Depuis le 19 juillet, la délivrance des certificats Covid numériques de l’Union européenne a débuté en Nouvelle-Calédonie. Dans un premier temps, ce document est remis uniquement sur rendez-vous aux voyageurs en partance ou qui séjournent déjà en Europe.
Pendant la phase de test du dispositif, avant son lancement officiel le lundi 19 juillet, déjà près de 400 « QR codes » ont été délivrés. Entendez par là un document muni du fameux code-barres qui permet d’attester d’une ou de deux injections de vaccin contre le Covid-19 reçues en Nouvelle-Calédonie. Créé dans l’objectif d’harmoniser les pratiques au sein de l’Union européenne, le certificat Covid numérique UE est utilisé depuis le 1er juillet pour se déplacer dans les pays membres, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre. En Métropole, aussi appelé « pass sanitaire », il permet d’accéder à certains lieux ou activités.
S’assurer de l’identité
Il n’est pas nécessaire en Nouvelle-Calédonie, ni pour circuler ni pour participer aux événements. C’est pourquoi il a été décidé dans un premier temps de le délivrer en priorité aux personnes vaccinées qui peuvent fournir la preuve d’un voyage prévu dans un délai de trois semaines ou qui se trouvent déjà en Europe. « Ces certificats sont considérés comme des documents médicaux ce qui nécessite de bien s’assurer de l’identité de la personne à qui on les délivre », précise Sébastien Mabon, médecin et référent du dossier à la direction des Affaires sanitaires et sociales. Pour l’heure, la remise des certificats s’effectue à un guichet situé au sein du centre de vaccination du Médipôle, uniquement sur rendez-vous (lire l’encadré), « afin de gérer le flux », poursuit le Dr Mabon.
Vers un téléservice
Un système de procuration a été mis en place pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont déjà hors du territoire. Ainsi, Marie-Pascale a pris rendez-vous pour sa fille qui a rejoint la Métropole jeudi dernier pour ses études. La maman est rassurée de pouvoir récupérer ce document dès à présent : « Avec les mesures qui ont été annoncées, elle allait commencer à être embêtée dans sa vie quotidienne ». Une fois le certificat en poche, elle n’aura plus qu’à le numériser et à l’envoyer par mail à sa fille. Prochaine étape pour le dispositif, la mise en place d’un téléservice, courant septembre, qui permettra aux personnes vaccinées en Nouvelle-Calédonie d’obtenir leur certificat en ligne. Celui-ci pourra également englober les résultats des tests PCR et le certificat de rétablissement, comme dans le reste de l’Union européenne. Les guichets de délivrance seront toutefois maintenus.
Infos pratiques
- Le guichet est installé au sein du centre de vaccination du CHT Gaston-Bourret, au Médipôle de Koutio.
- Les rendez-vous sont à prendre par téléphone au 27 18 51, de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 15 à 16 h.
- Le guichet est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30.
Les certificats sont délivrés au format papier sur présentation des pièces suivantes :
- le passeport,
- le carnet de vaccination de la Nouvelle-Calédonie du demandeur (non obligatoire mais conseillé),
- le billet d’avion ou preuve de voyage.
Procurations, comment ça marche ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre rendre en personne au guichet du CHT, il est possible de donner procuration à un tiers de confiance (parent, ami, ancien collègue de travail, etc.). Un modèle de procuration est disponible en téléchargement.
Le tiers de confiance ou « mandataire » doit se rendre au guichet sur rendez-vous, muni de :
- sa propre pièce d’identité,
- la photocopie lisible du passeport du demandeur,
- la photocopie lisible du carnet de vaccination du demandeur,
- la photocopie lisible du billet d’avion (ou toute autre preuve de voyage) du demandeur.