Un accord-cadre pour renforcer les liens avec la Polynésie française
Un accord-cadre pour renforcer les liens avec la Polynésie française
20 novembre 2025
En visite officielle en Polynésie française, le président du gouvernement Alcide Ponga a signé le 17 novembre un accord-cadre qui définit les champs de coopération entre les deux territoires. Ce partenariat vise à conforter leurs liens politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels, dans l’intérêt de leurs populations respectives.
L’accord-cadre signé entre les deux présidents des deux archipels francophones du Pacifique, le président du gouvernement Alcide Ponga et son homologue polynésien Moetai Brotherson, s’inscrit dans la continuité du protocole d’entente signé en 2019. Cet accord vient donc concrétiser six ans d’échanges réguliers et renforcer les liens historiques et stratégiques des deux territoires.
Un accord multisectoriel
Ce partenariat officialisé le 17 novembre définit ainsi les grands domaines dans lesquels la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française pourront coopérer. Les deux institutions partenaires s’engagent ainsi à travailler main dans la main dans une vingtaine de secteurs d’activités, en s’enrichissant mutuellement de leurs expertises et de leurs savoir-faire communs.
Les deux territoires s’engagent notamment à mener une réflexion sur la création d’un marché commun du Pacifique, qui serait également ouvert à Wallis-et-Futuna. Il est prévu d’intensifier les échanges sur la régulation des marchés de l’énergie, des télécommunications ou des transports.
En matière d’environnement et de transition énergétique également, les deux archipels concernés par des défis similaires, prévoient de partager leurs expériences et leurs compétences.
Il en va de même pour le travail, l’emploi, la formation professionnelle, l’éducation ou encore la jeunesse et les sports. Les deux territoires entendent ainsi travailler en complémentarité, en mutualisant les moyens de leurs administrations respectives dans la mesure du possible.
Vers une stratégie régionale
Par ailleurs, l’accord-cadre traduit une volonté commune de contribuer à une meilleure intégration dans la zone Pacifique, en s’accordant notamment dans les grandes instances internationales, européennes et régionales, notamment au sein du Forum des Iles du Pacifique, de l’Association des pays et territoires d’Outre-mer de l’Union européenne (OCTA) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Dans cette démarche, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française s'engagent à étudier une stratégie conjointe de renforcement de leur présence aérienne dans le Pacifique en s’appuyant sur leurs compagnies respectives Air Calédonie International et Air Tahiti Nui
En définitive, cet accord consacre un engagement en faveur d’un développement mutuel, solidaire et durable, au service des populations des deux territoires.