Lancement du volet formation professionnelle de France 2030
Lancement du volet formation professionnelle de France 2030
18 novembre 2025
Le troisième volet du programme France 2030 territorialisé dédié à la formation professionnelle a été lancé ce 18 novembre à la Station N, en présence du membre du gouvernement Petelo Sao, chargé de l’innovation technologique, d’Arnaud Lauzier, secrétaire général adjoint du haut-commissariat de la République et de Vincent Boursier, directeur territorial de la Banque des Territoires, devant l’écosystème du secteur.
Le programme France 2030 Nouvelle-Calédonie est le fruit d’un partenariat entre le haut-commissariat de la République, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Caisse des Dépôts dans le cadre du volet régionalisé du plan d’investissement national France 2030.
Ce troisième volet intégré à ce programme ouvert depuis mars 2025, est consacré à la formation professionnelle et vise à soutenir des projets innovants destinés à adapter les compétences du territoire aux métiers d’avenir.
« Nous sommes très heureux de soutenir l’innovation, un secteur en pleine ébullition. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la stratégie territoriale de l’innovation de la Nouvelle-Calédonie (STINC) et des politiques publiques en matière de formation, d’insertion et d’orientation professionnelle », a expliqué le membre du gouvernement.
La Caisse des Dépôts agit en tant qu’opérateur du dispositif, pour le compte de l’État et de la Nouvelle-Calédonie, en assurant l’instruction, la gestion et le suivi des projets sélectionnés.
À travers un appel à projets, ce dispositif vise à :
- soutenir la création ou l’évolution d’offres de formation répondant directement aux besoins exprimés par les entreprises et filières calédoniennes ;
- favoriser la co-construction de projets entre organismes de formation, entreprises et opérateurs de compétences ;
- encourager l’émergence d’outils, de méthodes et d’accompagnements innovants en matière de formation ;
- contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et à la montée en compétences des actifs du territoire.
Modalités de l’appel à projets
Les projets peuvent porter sur l’ingénierie de formation et la conception de nouvelles offres d’accompagnement, la mise en place de formations de formateurs ou d’outils pédagogiques innovants (numériques, immersifs, collaboratifs, etc.), le développement de plateformes mutualisées ou de dispositifs favorisant la mobilité professionnelle ; les actions d’accompagnement RH des petites entreprises pour anticiper les mutations de leurs besoins en compétences.
Les projets doivent être portés par des consortiums associant au minimum un organisme de formation et une ou plusieurs entreprises.
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2026 (où jusqu’à épuisement du fonds). Il est publié sur le site www.demarche-simplifiees.fr
Doté d’un budget total de 45,6 millions de francs, le volet Projets de formation professionnelle du programme France 2030 Nouvelle-Calédonie est financé à parité par l’État et la Nouvelle-Calédonie.
Les projets doivent présenter une assiette de dépenses supérieure à 23 866 348 francs pacifique (200 000 €). L’État et la Nouvelle-Calédonie, au travers de l’action, interviennent en co-financeur des projets sélectionnés.