Renforcer les liens avec le Vanuatu dans le domaine de l’innovation
Renforcer les liens avec le Vanuatu dans le domaine de l’innovation
20 décembre 2023
Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé du développement de l’innovation technologique, s’est rendu au Vanuatu aux côtés de plusieurs acteurs du secteur économique calédonien, dans le cadre d’une mission. Elle avait pour objectif de renforcer les liens et de favoriser la collaboration entre les deux îles afin de stimuler l'innovation, la croissance économique et le développement durable.
Invité par l’association Vanuatu-IDEA, qui rassemble des entrepreneurs qui promeuvent une dynamique d'innovation sur le territoire vanuatais, la délégation calédonienne a visité un espace de coworking baptisé Yumiwork. Ce lieu vise notamment à fédérer les acteurs de la tech, du digital et de l’innovation du Vanuatu et héberge l'incubateur V-Lab. Le membre du gouvernement a par ailleurs signé une lettre d'intention pour la mise en place d’une convention de partenariat entre la Station N et Yumiwork, dans l’optique de faciliter l'échange et l'accès aux infrastructures des deux espaces et ainsi stimuler l'innovation transfrontalière.
Les acteurs de l’innovation à l’honneur
La délégation a également participé à une séquence de présentation des acteurs de l’innovation et de leur place dans le paysage de l’écosystème des deux territoires. À cette occasion, cinq projets vanuatais ont été présentés parmi lesquelles un dispositif innovant de lave-linge fonctionnant sans électricité, une gamme de coussins éco-friendly fabriqués localement, la solution M-VATU de Vodafone, un portefeuille électronique permettant de stocker, gérer et transférer de l'argent facilement.
Du côté des acteurs calédoniens les solutions proposées étaient les suivantes :
- Insight NC : solutions dans le domaine du géospatial ;
- Arbotech : kits de marcotage ;
- Apid : open source, open data et la souveraineté numérique ;
- Catamarine : catamarans en matériaux composites (bambou/nids d’abeilles) au design unique ;
- La case du miel : ruches connectées et modèle d’innovation sociale ;
- Yelden Empowerment : accompagnement pour des projets en province Nord.
Des pistes de collaboration
Le membre du gouvernement s’est également entretenu avec l'ambassadeur de France au Vanuatu, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, afin d’évoquer les liens à développer entre nos deux îles en matière d'innovation. Il a notamment été question de fonds d’amorçage à l’innovation avec l’exemple du réseau Initiative, le label FrenchTech international, le développement de certaines formations en lien avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Ils ont également partagé des exemples de success stories locales dans le secteur de l’innovation et échangé sur le symposium géospatial d’Océanie (OGS) qui s’est déroulé du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Nouméa et sur la plateforme Connect by CNES Nouvelle-Calédonie.
Développer l’innovation via le monde universitaire
Cette mission a également été l’occasion pour l’Université de la Nouvelle-Calédonie de présenter le travail effectué au sein de la structure afin de faire le lien entre la formation, la recherche et l’entrepreneuriat innovant au niveau local, régional et international. L’UNC a également fait la démonstration de son programme destiné aux étudiants entrepreneurs : Pépite NC.
La délégation calédonienne a ensuite visité l’Université nationale du Vanuatu dont le bâtiment fondateur a été inauguré par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 8 décembre 2023 et dont l’auditorium a été baptisé Louis Mapou.