Un développement de l’innovation durable, soutenable et résilient

Un développement de l’innovation durable, soutenable et résilient

05 février 2024

Numérique

La STI 2.0 a été présenté à la Station N.

La STI 2.0 a été présenté à la Station N.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique, de la transition numérique, de la modernisation de l’action publique et, en lien avec le président du gouvernement, des relations avec les collectivités d’Outre-mer du Pacifique, a présenté vendredi 2 février 2024, en présence des acteurs de l’écosystème de l’innovation, les piliers de la stratégie territoriale de l’innovation (STI) 2.0 de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que la feuille de route 2024.

Le constat d’un potentiel d’innovation sous-exploité

Malgré ses handicaps inhérents tels que la taille du marché, l'éloignement géographique et les coûts associés, la Nouvelle-Calédonie présente des atouts significatifs qui pourraient être mobilisés pour stimuler l'innovation, renforçant ainsi sa compétitivité et favorisant la croissance économique.

Le territoire dispose déjà de bases solides pour favoriser l'innovation, notamment des forces de recherche reconnues alignées sur les enjeux locaux, ainsi qu'un écosystème d'innovation en cours de structuration. Les initiatives telles que l'ADECAL, la French Tech, la Station N, les financements du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les projets collectifs tels que les clusters, ou les dispositifs tels que Territoires d’innovation et TRIAD (Trajectoire Recherche Innovation Alimentation Durable), constituent autant de ressources potentielles.

« Le potentiel d'innovation reste largement sous-exploité en Nouvelle-Calédonie, a affirmé Vaimu’a Muliava. Il nous faut combler les trous dans la raquette, notamment en ce qui concerne l'offre de services pour accompagner la croissance des entreprises, en particulier dans le Nord et les Îles. De plus, certaines filières manquent de structuration et de ressources mutualisées pour maximiser leur impact ».

Le marketing territorial de l'innovation représente également un défi, nécessitant une structuration plus poussée pour attirer l'attention des investisseurs, des talents et des partenaires potentiels.

Pour maximiser ces opportunités et surmonter ces défis, une approche intégrée et collaborative entre les acteurs publics et privés, ainsi qu'une vision stratégique claire et dynamique, s'avèrent essentielles. La mise en place de structures efficaces, une coordination renforcée et une culture de l'innovation sont également des impératifs pour libérer tout le potentiel d'innovation du territoire.

Une ambition actualisée autour de six piliers et 18 actions

En vue d’actualiser la stratégie territoriale de l’innovation adoptée en 2016, deux missions ont été opérées par RETIS et CMI pour formuler des recommandations nourries de la contribution significative de 50 participants réunis au sein de cinq groupes de travail (trois thématiques en province Sud, deux en province Nord et Îles).

RETIS a accompagné le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à travers l’organisation d’un séminaire-action territoire qui avait pour finalité de proposer un mode d’organisation et de coopération efficace entre les acteurs publics et privés locaux permettant d’assurer le développement économique par l’innovation. Ce séminaire visait à informer, à sensibiliser et à  mobiliser les acteurs institutionnels, économiques et académiques locaux sur le sujet des démarches de développement économique par l’innovation.

Dans la continuité du séminaire-action, le cabinet de conseil en stratégie des territoires CMI est intervenu également, pour dans un premier temps, analyser l’existant et évaluer les atouts de la Nouvelle-Calédonie et son potentiel de développement et de diversification économique grâce à l’innovation.

Dans un second temps, CMI a établi un état des lieux et un diagnostic de l’écosystème calédonien de l’innovation, puis, en synergie avec les conclusions de RETIS, effectuer une analyse comparative des territoires équivalents pour notamment identifier les bonnes pratiques.

Ce processus a mené à l’actualisation de la stratégie territoriale de l’innovation, avec l’élaboration d’un plan d’action concret et la formulation de recommandations en adéquation avec les orientations de développement de la Nouvelle-Calédonie.

Les six piliers de cette stratégie sont :

  1. Structurer une gouvernance territoriale de l’innovation 
  2. Accompagner le développement de l’entrepreneuriat sur les territoires 
  3. Valoriser le potentiel de recherche du territoire
  4. Accompagner le développement des filières innovantes
  5. Inscrire l’innovation dans une perspective régionale
  6. Développer la culture de l’innovation au profit de l’ensemble des acteurs

Chacun de ses piliers se déclinent en projet (pour la plupart déjà lancés), qui se poursuivront en 2024 :

projets.png

 

Pour rappel, cette restitution partielle de la STI 2.0 est un engagement du gouvernement envers l’écosystème de l’innovation calédonien, lequel s’est positionnée en force vive de la démarche d’actualisation du document.

De plus, pour la pleine réussite de la mise en œuvre de cette stratégie revisitée, il est essentiel de s’assurer d’une cohérence entre la feuille de route 2024 de la Nouvelle-Calédonie et celles des différentes entités de cet écosystème. Afin d’optimiser les politiques publiques, il est envisagé de créer des « task force public-privé », destinées aux projets présentés.

Sur le même sujet