Une convention pour développer le handball calédonien

Une convention pour développer le handball calédonien

21 décembre 2023

Jeunesse et sports

Mickaël Forrest et Philippe Bana ont signé la convention de partenariat à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Mickaël Forrest et Philippe Bana ont signé la convention de partenariat à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Alors que l’équipe féminine nationale de handball vient de remporter le titre de championne du monde, Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du sport, a signé une convention de partenariat avec Philippe Bana, président de la fédération française de handball, mercredi 20 décembre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Une étape supplémentaire en faveur du développement de la discipline et de son rayonnement sur le territoire et au-delà.

Déjà bien ancré en Nouvelle-Calédonie, le handball est un sport qui possède un potentiel très prometteur. Depuis plusieurs années, la Nouvelle-Calédonie et la fédération française de handball cofinancent la filière d’excellence sportive et plus particulièrement le pôle espoir féminin depuis sa création en 2015, qui s’est renforcé par la création d’un pôle espoir masculin en 2021. Depuis 2022, les deux pôles espoirs qui jouent un rôle de « pépinière » pour les équipes nationales, accueillent aussi des jeunes tahitiens et devraient s’ouvrir par la suite à d’autres pays de la région (Australie, Nouvelle- Zélande).  

Les athlètes calédoniens, progressant dans le parcours menant au sport de haut niveau, sont nombreux dans cette filière. La mise en place de ces structures permet d’avoir aujourd’hui quatre jeunes qui jouent au niveau professionnel et cinq jeunes en structures de haut niveau pôles espoirs (dont une tahitienne).

Des engagements communs pour le handball calédonien

C’est au terme d’une semaine brillante pour le handball féminin avec le titre de championnes du monde pour les séniors et la victoire des U18 au tournoi des 4 nations, auquel a participé la calédonienne Mara Vama, que la convention a été signée ce 21 décembre. Elle fait suite à la visite en Nouvelle-Calédonie de Philippe Bana, président de la fédération française de handball (FFH) en décembre 2022. Le document met en œuvre les engagements de chaque partie pris il y a un an, en partenariat avec ligue de handball calédonienne. il vise à favoriser l’accompagnement et le développement du handball en Nouvelle-Calédonie et au-delà de ses frontières.

La FFH s’engage ainsi à permettre un meilleur accès au sport de haut niveau en garantissant un suivi des sportifs détectés et la participation des équipes calédoniennes aux compétitions de détection. La fédération compte également œuvrer en faveur de la professionnalisation du handball et de la formation des encadrants.

Le gouvernement s’engage quant à lui à accompagner financièrement le déploiement de ces actions, en garantissant un niveau de subvention allouée aux deux pôles espoirs par la mise en place d’une convention pluriannuelle. Il prévoit également de s’assurer des conditions d’accueil et de l’évolution des sportifs en place, tout en contribuant à l’accompagnement de la fédération, en cohérence avec son projet sportif fédéral. La convention s’inscrit dans la volonté de faire de la Nouvelle-Calédonie le chef de file de la discipline en Océanie. Le gouvernement envisage à cet effet l’élaboration d’un programme commun de développement dans la région Pacifique.

Ce travail de fond autour de l’essor du handball calédonien a pour ambition de pouvoir accueillir des compétitions internationales sur le territoire, de faire entrer la discipline aux Jeux du Pacifique 2027 et de contribuer ainsi au rayonnement du handball local.

Enfin, ces mesures d’accompagnement pour une pratique accrue et une meilleure visibilité du handball, devraient permettre le développement de l’emploi des jeunes dans ce domaine, en Nouvelle-Calédonie.

Focus sur le handball calédonien

De jeunes athlètes calédoniens font déjà partie de l’équipe nationale et de pôles espoirs en métropole. L’équipe féminine comptera dans ses rangs en 2024 nos jeunes calédoniennes, de jeunes tahitiennes et pour la première fois une jeune athlète néo-zélandaise. 

Les handballeuses calédoniennes

  • Suzanne Wajoka (22 ans)

2015 – 2016 : pôle espoirs Pacifique

2016 – 2017 : pôle Orléans. Repérée aux interpôles en janvier 2016. Équipe de France cadette

2017 : 4e au championnat d’Europe 

2018 : 10e au championnat du monde jeune

2018 : équipe de France Juniors

Capitaine de l’équipe de France Junior

2019 à 2021 : Centre de formation Fleury Loiret Handball (ligue féminine de handball)

2021 : en contrat professionnel au club de Fleury Loiret Handball

2023 : professionnelle au club de l’ES Besançon

Potentiel pour une entrée en équipe de France A

 

  • Cassidy Chambonnier (20 ans)

2015 - 2018 : pôle espoirs Pacifique

2018 : pôle espoirs Centre Val de Loire. Repérée aux interpôles en janvier 2016

2018 : équipe de France cadettes

2019 : équipe de France Jeune

Médaille d’or aux jeux olympiques de la jeunesse

2019 : médaille de bronze au championnat d’Europe en Slovénie

Élue Meilleur sportif du mois de février 2019 et Août 2019 par le CTOS

2021 : médaillée de bronze au championnat d’Europe en Slovénie

Juillet 2021 : rentrée en Centre de formation de Fleury Les Aubrais

Juillet 2022 : participation au championnat du Monde U20F en Slovénie avec l’équipe de France.

2023 : Centre de formation OGC NICE (ligue féminine de handball)

 

  • Mara Vama (16 ans)

2019 : pôle espoirs de Nouvelle Calédonie  

2021 et 2022 : participation aux interligues en et détectée par le pôle Centre Val de Loire.

2022 : pôle du Centre Val de Loire et club du CJF Fleury Loiret Handball où elle évolue en National 1

Octobre 2023 : stage national

10 au 17 décembre 2023 : tournoi des 4 nations du avec l’équipe de France U18F