Un guichet unique pour la continuité territoriale
Situé au centre-ville de Nouméa et doté d’un nouveau site internet, le "guichet unique des aides à la mobilité" réunit désormais l’ensemble des dispositifs d’État d’aide à la continuité territoriale. Objectif : simplifier les démarches des usagers.
Jusqu’à présent, l'aide à la continuité territoriale octroyée par l’État pour faciliter les déplacements des résidents ultramarins vers la Métropole était gérée par la direction de l’Aviation civile en Nouvelle-Calédonie. Tandis que les passeports mobilité « étude » et « formation professionnelle » étaient délivrés par le GIP Formation‑cadres avenir. Désormais, c’est le GIP formation‑cadres avenir qui est l’unique instructeur des dossiers via un guichet unique qui réunit en un seul lieu et sur un seul site internet l’ensemble des informations et dispositifs d’aides délivrées par l’État au titre de la continuité territoriale.
Des conditions de résidence et de ressources
Ces aides sont réservées aux personnes résidant habituellement en Nouvelle-Calédonie pour leur permettre de se rendre en Métropole par avion. Leur éligibilité est fonction de leur quotient familial, c’est-à-dire du rapport entre leurs revenus annuels et le nombre de parts de leur foyer fiscal. Il s’agit donc de mesures à visée sociale.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le nouveau site internet de la continuité territoriale, www.nouvelle-calédonie.gouv.fr, qui réunit l’ensemble des informations nécessaires au montage des dossiers et propose également un simulateur qui permet à chacun de déterminer son éligibilité aux aides.
Contacts
- GIP Formation-cadres avenir : 16 rue d’Austerlitz, 1er étage, Nouméa centre‑ville, tél. : 28 29 31 ;
- www.nouvelle-calédonie.gouv.fr
La continuité territoriale en bref
Reposant sur l’égalité des droits, la continuité territoriale est une politique de solidarité nationale et d’unité de la République. Elle tend à rapprocher les conditions d’accès de la population aux services publics de transport, de formation, de santé et de communication de celles de la Métropole, en tenant compte de la situation géographique, économique et sociale particulière de chaque collectivité territoriale d’outre-mer.